voyageComment raffermir son couple grâce au froid islandais

Par Nicolas Scheffer le 10/01/2025
L'Islande, une destination idéale en amoureux

Contre froid et tempête, votre couple résiste à tout. Pour s'en assurer, quoi de mieux qu'un bivouac au milieu de nulle part près du cercle polaire ? Et pour se remettre de la rando (ou de votre rupture), l'Islande recèle aussi de bains naturellement chauds, bien plus agréables.

Bercé par le roulis des vagues, l'œil sur la pluie qui strie le hublot, vous vous réchauffez sans un mot contre votre moitié. D'ici quelques minutes, lorsque la navette vous aura laissés sur le rivage du Hornstrandir, vous profiterez ensemble du silence de cette réserve naturelle, la plus au nord de l'Islande, à seulement quelques kilomètres du cercle polaire. Sur les falaises encore éclairées par le jour malgré l'heure tardive, seul un minuscule abri rouge témoigne d'une présence humaine : l'aventure peut commencer.

À lire aussi : La Pride la plus populaire au monde se tient en Islande

Lors d'une accalmie entre deux bourrasques, vous montez votre tente à la hâte et profitez enfin de votre foyer provisoire. Tel le maître d'un établissement respectable, vous sortez de votre sac votre meilleur plat lyophilisé : du hachis parmentier. "Est-ce qu'on ne le garderait pas pour les moments difficiles ?" objecte votre invité. Ce sera finalement une simple mais revigorante semoule, avant de vous endormir au son du vent, blottis dans vos sacs de couchage isothermes.

Pendant quatre jours, vous sillonnez cette langue de terre à la recherche de maigres cairns, ces monticules de pierres comme des trésors rappelant que d'autres vous ont précédés dans ce bout du monde. Dans le coucou Icelandair qui vous ramènera à Reykjavik, la capitale, vous comprendrez : partis à deux, vous ne faites désormais plus qu'un.

À ne pas manquer

• Les bains géothermiques de Sky Lagoon, pour profiter d'un sauna spectaculaire avant de vous prélasser dans une eau naturellement chaude en admirant, depuis le bassin à débordement en pierre volcanique, le passage des bateaux dans la baie de Reykjavik.

• Le Cercle d'Or, circuit au départ de la capitale qui vous offre le temps d'une journée un concentré d'Islande : le parc national de Þingvellir (Thingvellir) – à cheval sur les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, il accueille en outre le plus vieux parlement du monde –, le Geysir et ses immenses jaillissements d'eau bouillante, ou encore la cascade de Gullfoss, l'une des plus grandes et des plus puissantes du pays. Idéalement, passez une nuit dans la région pour admirer les aurores boréales pendant l'hiver ou le soleil de minuit pendant l'été.

Si vous avez une semaine, partez en trek dans la région volcanique du Landmannalaugar, très appréciée pour ses couleurs chaudes qui donnent le sentiment d'avoir changé de planète. L'Hekla, l'un des strato-volcans à proximité, fut d'ailleurs considéré comme une porte des enfers. Vous terminerez par les plages de sable noir de Vik et ses colonies de macareux.

Un petit plaisir

Après avoir crapahuté dans la nature islandaise, le Reykjavik Edition, premier 5 étoiles du pays, vous permettra de reprendre des forces dans un confort extrême.

Bon à savoir

La compagnie aérienne Icelandair permet, si vous effectuez un vol transatlantique, de passer quelques jours en Islande sans supplément tarifaire (vous devrez en revanche payer les taxes aéroportuaires), permettant de voyager vers deux destinations à moindre coût.

À lire aussi : Voyage : choisir sa destination quand on est LGBT, un casse-tête à part

Crédit photo : Nicolas Scheffer

voyage | Islande | partir