sondageVoyage : choisir sa destination quand on est LGBT, un casse-tête à part

Par Tessa Lanney le 29/09/2023
Étude sur l'expérience de voyage des membres de la communauté LGBTQI+

Pour une grande majorité des Français LGBTQI+, la sécurité demeure un facteur déterminant pour choisir une destination de voyage, comme le confirme la dernière étude de booking.com.

Voyager en étant queer se fait rarement dans l'insouciance. Ainsi, 76% des Français membres de la communauté LGBTQI+ choisissent leurs destinations de voyage selon des facteurs de sécurité et de bien-être, indique l'étude annuelle de booking.com. Tous les ans, la plateforme, qui met en relation particuliers et prestataires, questionne les utilisateurs LGBTQI+ sur leurs expériences de voyage. Mais même lorsque les réservations sont faites, le départ n'est pas garanti, et 32% des sondés ont annulé un voyage cette année après avoir réalisé que leur destination n'était pas queer-friendly. Près de la moitié d'entre eux estiment d'ailleurs que certaines destinations leur sont inaccessibles – rappelons que l'homosexualité reste interdite dans 64 pays, dont 11 dans lesquels elle est passible de la peine de mort. Sans tomber dans de telles extrémités, la moitié des personnes interrogées affirme avoir subi des discriminations pendant ses déplacements, qu'il s'agisse de sentiments de malaise, de regards désobligeants, de questions déplacées ou de violences avérées.

À lire aussi : Voyage aux États-Unis : le Canada émet un avertissement pour les personnes LGBT+

Mais pour une bonne majorité des sondés (64%), être LGBTQI+ est aussi un facteur de confiance, parce qu'ils peuvent trouver accueil et sécurité dans la communauté locale. Un chiffre en hausse de cinq points par rapport à 2022. Quelque 77% des personnes interrogées jugent positives les interactions qu'ils ont pu avoir au cours de leur voyage, notamment en ce qui concerne leur hébergement. En parallèle, plus de la moitié des personnes interrogées recherchent en priorité des attractions et activités qui ciblent les personnes LGBTQI+. "35% des répondants se rendent dans les endroits où ils sont susceptibles de se rapprocher de leur communauté, affirme Carlo Olejniczak, directeur EMEA de booking.com. Ils vont se sentir plus à l'aise, plus accueillis. C'est aussi l'occasion d'être eux-mêmes."

"Le plus important, c'est le résultat"

Afin d'aiguiller les utilisateurs dans leurs recherches, Booking a créé la certification Travel Proud, qui s'accompagne d'une formation sur l'inclusivité. En pratique, il s'agit de sensibiliser les hébergements à l'accueil de leurs clients, quelles que soient leur origine, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. "Il y a une fonction pédagogique. Il y a des prises de conscience de la part d'entreprises qui n'avaient aucune idée des enjeux, mais aussi de la part de celles qui les ignoraient sciemment, avance Carlo Olejniczak. Celles-là connaissent des révolutions. Le plus important, c'est le résultat, les actions concrètes." Depuis 2021, 33.800 établissement en ont bénéficié à travers 122 pays, soit 9.000 villes. En France, 3.523 établissements sont concernés.

À lire aussi : Intégristes cathos et musulmans s'allient contre l'éducation sexuelle en Belgique

Crédit photo : Philipp Kämmerer via Unsplash