partirEn Grèce, il y a aussi Thessalonique !

Par têtu· le 15/12/2024

Le climat de la Grèce permet d'y profiter toute l'année du soleil, selon qu'on l'aime plus ou moins chaud. Deuxième ville du pays, Thessalonique vaut le détour avec son patrimoine archéologique, ses monuments de l'époque byzantine, et les magnifiques plages de la région…

Sur la terrasse du Maiami, l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de la région de Thessalonique, le soleil se couche sur l'Olympe tandis que vous vous tenez les côtes de rire en écoutant les dernières frasques sexuelles de votre meilleur pote. Heureusement, vous dites-vous, que les tablées d'à côté ne comprennent pas le français… La Grèce, elle, en a entendu d'autres en 2.500 ans.

Sur le mont Athos, où les femmes sont interdites pour cause d'intense activité monastique orthodoxe, vous imaginez ces Grecs de l'Antiquité, drapés dans leurs longues toges, faire un impossible vœu de chasteté, ou bien Aristote, venu de sa Macédoine, disserter sur la beauté et l'amour… Vos amis se sont éloignés, pour faire des selfies loin de vos considérations socratiques.

Que visiter à Thessalonique :

  • • Thessalonique est riche de nombreux vestiges archéologiques, que l'on peut admirer depuis la rue. Vous pouvez ainsi observer les magnifiques murs byzantins et les bains itou, l'Arc et la Rotonde de Galère, tous inscrits au patrimoine de l'Unesco.
  • • La Tour blanche, symbole de la ville, a été édifiée au XVe siècle en remplacement d'une fortification byzantine. Elle offre un panorama spectaculaire sur la ville et accueille une exposition retraçant l'histoire locale.
  • • En arrière-cour du port, le quartier de Ladadika fut un marché aux épices, un entrepôt d'huiles et un lieu de plaisir avant d'être détruit par un incendie en 1917. C'est aujourd'hui le cœur nocturne de la ville, qui déborde vers Enola, l'un des principaux clubs gays.

Crédit photo : Xavier Murillon

Que voir autour de Thessalonique :

  • • Les plus belles plages de la Grèce se trouvent dans la région, à seulement quelques kilomètres de la ville. Kalamitsi est une plage nudiste. Pour le coucher de soleil, celle de Perea offre une magnifique vue sur le mont Olympe. Plus confidentielle, la plage de sable fin de Pirgos permet d'apprécier au loin le mont Athos.

>> Pour en savoir plus, consultez l'office du tourisme VisitGreece, ou l'agence GreeceontheGo qui organise des séjours thématiques.

À lire aussi : EuroPride à Thessalonique : "Nous devons mettre les conservateurs de notre côté"

Crédit photos : Xavier Murillon pour têtu·

partir | voyage | Grèce