La police berlinoise a annoncé que le monument en la mémoire des victimes gays de la Seconde guerre mondiale a été vandalisé. Les autorités n'ont pas encore de pistes.
Le monument "Denkmal für die im Nationalsozialismus verfolgten Homosexuelle" ("Mémorial aux homosexuels persécutés sous le nazisme"), situé dans le parc Tiergarten, a été vandalisé dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août. La petite fenêtre sur l'édifice en béton, à travers laquelle les visiteurs pouvaient voir une vidéo d'un couple de même sexe s'embrassant, a été peinte. La police a annoncé à Associated Press ne pas avoir encore de suspect, et ne dit pas s'il existe une vidéo-surveillance du crime.
Un monument inauguré en 2008
Le mémorial a été inauguré par l'ancien maire Klaus Wowereit, premier maire ouvertement gay de la capitale allemande. Situé non loin d'un autre monument pour la mémoire des Juifs tués durant l'Holocauste, l'édifice a été créé par les deux artistes, Michael Elmgreen et Ingar Dragset.
aÀLIRE AUSSI : Grèce : démission d’un évêque condamné pour incitation à la violence homophobe
La communauté LGBT+ persécutée par le nazisme
Sous le régime nazi, les organisations LGBT+ étaient interdites. Les sujets d'étude étaient détruits et les personnes gays exclues du parti. Plus tard, le régime a emprisonné et tué des milliers d'homosexuels dans des camps de concentration. En 2002, l'Allemagne s'était officiellement excusée auprès de la communauté LGBT. Le Parlement européen les avaient inclus dans la liste des victimes de l'Holocauste en 2005.
Crédit photo : Wikipédia