En 1990, Justin Fashanu, qui s'est suicidé en 1998, fut le premier footballeur professionnel au monde à dire son homosexualité. À l'occasion du 30e anniversaire de son coming out, il est temps de rendre hommage à ce joueur gay et fier, un exemple rare dans un sport où l'homophobie règne toujours largement.
C'est l'histoire d'un destin tragique. Comme le sont souvent les vies de celles et ceux qui marquent l'histoire LGBT+. Celle du Britannique Justin Fashanu, premier joueur de football professionnel au monde à avoir dit publiquement son homosexualité, le 22 octobre 1990. Une audace qui lui coûtera très cher.
À lire aussi : Antoine Griezmann dans TÊTU : "L’homophobie dans le football, ça suffit !"
Pourtant à la fin des années 1970, tout semble sourire à Justinus Soni Fashanu, dit "Justin". Ce jeune joueur de Norwich, né en 1961, est promis à une brillante carrière. Son but légendaire contre Liverpool en 1979 lui vaut un titre de but de la saison décerné par la BBC et un transfert à 1 million de livres vers le club de Nottingham Forest. Il devient ainsi le premier joueur noir britannique dont le transfert atteint une telle somme.
Coming out
Dans les années 1980, l'homosexualité de Fashanu n'est un secret pour personne dans le milieu du ballon rond. Le 22 octobre 1990, son coming out fait la une du tabloïd The Sun. C'était il y a 30 ans, jour pour jour. Un acte courageux qui sera sali par des rumeurs déplacées.
Dans les semaines et mois qui suivent sa sortie du placard, Justin Fashanu se retrouve en effet sous le feu de critiques. Les premières émanent de sa propre famille, à commencer par son frère John qui le rejette publiquement. Celui-ci lui a même proposé une grosse somme d'argent pour l'empêcher de faire son coming out, par crainte que son homosexualité ne porte atteinte à la réputation de leur famille.
"Putain de tapette"
Puis, c'est le média afro-caribéen The Voice qui s'en prend au footballeur. "Nous, les hétéros, en avons marre et sommes fatigués de ces queens torturées qui jouent à cache-cache dans leur placard, écrit le journaliste Tony Sewell. Les homosexuels sont les pires homophobes. Aucun autre groupe de personnes ne se préoccupe autant de salir leur propre sexualité".
Dans un long texte pour Attitude, le militant Peter Tatchell détaille aujourd'hui le rejet constant dont était victime Justin Fashanu. D'une part, les opportunités professionnelles ont commencé à être moindres après son coming out. Des tensions naissaient au sein de son équipe. Brian Clough, son manager lorsqu'il jouait à Nottingham Forest, le qualifiait ouvertement de "putain de tapette". Les réactions sont similaires du côté des supporters, qui doublent les injures racistes d'insultes homophobes.
Suicide de Justin Fashanu
Faisant une croix sur sa carrière en tant que joueur, Justin Fashanu s'envole jusqu'aux États-Unis, dans le Maryland, où il devient entraîneur pour une équipe locale. En mars 1998, il est accusé de viol par un mineur de 17 ans avec qui il aurait passé la nuit. Dans cet État, tout acte homosexuel est alors illégal. Après un interrogatoire, le sportif est relâché. Il retourne au Royaume-Uni, où il met fin à ses jours en se pendant dans un garage londonien. Son suicide est accompagné d'une lettre, où il nie totalement les accusations dont il fait l'objet. "J'ai réalisé que j'avais déjà été présumé coupable", confie-t-il. La police américaine aura de fait abandonné les poursuites, faute de preuves.
Le parcours tumultueux de Justin Fashanu souligne les lourdes conséquences de l'homophobie. Rejeté par sa famille, ses coéquipiers, ses managers mais aussi les amateurs de football, le joueur aura manqué d'un réel soutien tout au long de sa vie. En février dernier, le joueur est entré au National Soccer Hall of Fame. Il figure désormais parmi les plus grandes gloires du football en Angleterre. Comme si le foot britannique voulait laver et racheter sa faute, celle d'avoir laisse tomber un joueur parce qu'homosexuel.
Aujourd'hui, une prise de conscience est peut-être en train de s'amorcer dans le milieu du football. Des équipes entières quittent la pelouse après qu'un joueur a reçu des insultes homophobes de la part d'un rival, des footballeurs reconnus prennent la parole pour que ces discriminations cessent… Mais aucun footballeur de premier plan n'a toujours fait son coming out. Ainsi, le nom de Justin Fashanu doit rester dans les esprits.
À lire aussi : Coming out dans le sport : les athlètes LGBT, toujours pionniers
Crédit photo : Wikimedia Commons