Abo

AIDESDaniel Defert raconte les années sida, la mort de Michel Foucault et la création de Aides

Le militantisme transcende la vie de Daniel Defert. Cette volonté politique l’a poussé à créer Aides, la plus importante association de lutte contre le sida, en 1984, après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault. Dans un appartement nappé par le soleil printanier, Daniel Defert, 82 ans, contemple sa bibliothèque. Ici, une photo.…

Crédit : Yann Morrison

Le militantisme transcende la vie de Daniel Defert. Cette volonté politique l’a poussé à créer Aides, la plus importante association de lutte contre le sida, en 1984, après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.

Dans un appartement nappé par le soleil printanier, Daniel Defert, 82 ans, contemple sa bibliothèque. Ici, une photo. Là, des masques chirurgicaux encore emballés. “C’est la maison d’édition de Foucault en Chine qui me les a fait parvenir”, explique celui qui a été son compagnon pendant vingt ans. Trente-six ans après sa disparition, l’aura du philosophe irradie encore dans le salon où il rédigeait ses livres. Comme elle irradie toujours le monde des idées....

Par Elodie Hervé le 01/12/2020