facebook

Covid-19 : comment le masque brouille la perception du genre

Depuis mars 2020, le port du masque généralisé nous réapprend à interpréter les visages et leurs émotions. Pour les personnes trans et non-binaires, cet accessoire a des effets surprenants dans l'espace public. Pour le meilleur ou pour le pire, iels nous racontent comment cet objet a brouillé la lecture de leur genre.

Cet article utilise de l'écriture égalitaire, en accord avec les identités de genre des personnes mentionnées. 

Il y a trois ans, lorsque j’ai pris conscience de mon identité de genre fluide, j’ai progressivement commencé à me masculiniser, pour me sentir mieux dans ma peau, plus en accord avec moi-même. Assez vite, je me suis mis·e à entendre des « monsieur » dans les commerces. Certes, ils étaient souvent suivis d’excuses paniquées, mais ils me faisaient beaucoup de bien. Lorsque le port du masque nous a été imposé en extérieur aussi bien qu’en intérieur durant l’été 2020, ces rares moments d’euphorie de genre ont totalement disparu, bien que mes choix vestimentaires d’aujourd’hui crient très rarement « femme ».

Le masque, allié ou ennemi ?

Curieuxe, je me suis mis·e à sonder les regards de mes interlocuteurices, pour voir ce qui pouvait bien me trahir lorsque les longueurs de ma coupe mulet étaient camouflées sous une casquette. Mais je n’ai pas constaté d'œillades insistantes vers ma poitrine, souvent aplatie par un binder (sous-vêtement très serré permettant de masquer la poitrine des gens transmasculins, ndlr) de surcroît, ni sur mes boucles d’oreilles. À tous les coups, c’est parce que je ne me contente pas des fringues chiantes du vestiaire masculin classique et que je porte de la couleur ! J’aimerais me dire que ma pilosité faciale qui se développe avec le début de ma transition hormonale viendra bientôt changer ça, mais avec le port du masque, ce ne sera pas encore pour demain. La frustration, et le mystère, demeurent....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail