facebook

Culture

On a parlé non-binarité, terfs et poésie avec Alok Vaid-Menon

Activisme LGBTQI et antiraciste, poésie, mode : les centaines de milliers d’abonné.e.s d’Alok Vaid-Menon, figure de proue du militantisme non-binaire aux États-Unis, en prennent plein les yeux. Pour TÊTU, iel parle de genre en français pour la première fois…

Cet article utilise le pronom neutre iel et l’écriture non-genrée pour respecter l’identité de genre de notre interlocuteurice.

Si vous ne connaissez pas son nom, son visage vous est sans doute déjà familier. Tantôt féminines, tantôt androgynes, les audacieuses tenues colorées à outrance d’Alok Vaid-Menon ne manquent jamais de susciter l’admiration des queers de tout âge… et de semer la confusion dans les dans les esprits en mal d’imagination. « Les jours où je me plais le plus sont les jours où j’ai le plus peur », écrit-iel. Mais au-delà de ses photos qui ont l’habitude de faire le tour de la toile planétaire, cette icône de mode indo-américaine est surtout farouchement activiste. Ses grands combats ? Les droits des personnes trans et non-binaires, indissociables des luttes antiracistes. Iel les mène à chaque sortie dans l’espace public new-yorkais, dans ses textes militants sur les réseaux sociaux et, depuis bientôt 6 mois, via sa seconde publication papier : le livre Beyond the Gender Binary soit Au-delà de la binarité de genre en français.

Dans cet ouvrage, Alok Vaid-Menon a décidé d’aller au plus simple, au plus compréhensible, afin de vulgariser un certain nombre de théories fondatrices sur les questions de genre, qui peuvent être difficiles à lire et à comprendre pour de nombreuses personnes. L’idée derrière ce livre est également de sensibiliser les cishétéros. « J’ai vraiment du mal à digérer le manque d’intérêt pour les vies et les expériences des personnes trans et non-binaires », confie Alok, « car il est plus simple de nous tourner en conversations hypothétiques que de prendre son auto-éducation en main à nos sujets ! » Aussi, la sortie de son manuel pour dépasser la binarité de genre s’est accompagnée d’une proposition d’action concrète pour les allié•e•s des luttes trans et non-binaires : acheter un exemplaire solidaire en plus du sien.

...

Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail