facebook

C’est officiel : le reboot de Queer as Folk est lancé !

Queer As Folk UK/US

La plateforme de streaming Peacock a commandé un reboot de la série gay culte de Russell T. Davies, Queer As Folk. Le créateur de la série originale en sera le producteur exécutif.

On attendait qu'une confirmation. En pleine promo pour It's a sin, la série évènement sur les années sida avec Olly Alexander, Russell T. Davies avait évoqué dans plusieurs interviews un retour possible de Queer as Folk. Mais c'est désormais officiel, puisque Peacock, la plateforme de streaming de NBC Universal a annoncé jeudi 8 avril avoir commandé huit épisodes d'un reboot de la série culte au réalisateur canadien Stephen Dunn. Russell T. Davies gardera toutefois un oeil sur le projet, puisqu'il en est le producteur exécutif.

A LIRE AUSSI : Reboot de « Queer As Folk » : comment la première série gay est devenue mythique

Nouvelle génération

"Queer as Folk était plus qu'une série, c'était une révolution et une voix nécessaire pour tant de gens. La version de Stephen arrive à un autre moment charnière dans notre culture", a précisé la responsable de la fiction de Peacock, Lisa Katz. "Nos équipes ont défendu ce projet dès le moment où il est arrivé sur leur bureau, travaillant d'arrache pied pour que le script devienne la série que nous annonçons aujourd'hui. L'équipe est ravie d'offrir à une nouvelle génération cette narration authentique et affirmée." 

"C'est un honneur d'adapter cette série de Russell T. Davies, a commenté le réalisateur Stephen Dunn dans un communiqué. Quand la série a été diffusée, l'idée de montrer des histoires queers assumées à la télévision était si provocante que je ne pouvais regarder la série qu'en cachette. Tant de choses ont changé ces vingt dernières années, et ce serait formidable que la prochaine génération n'aie pas à regarder Queer As Folk seul dans un sous-sol avec le son coupé, mais avec leur famille et leurs amis, en poussant le volume à fond." 

Des indices sur le reboot

La série originale de Russell T. Davies, parue en 1999, montrait la vie d'un groupe d'amis dans le quartier gay de Manchester. Elle avait donné lieu à une version américaine dès l'année suivante, qui connut le même succès. Si cette dernière se déroulait à Pittsburgh, la nouvelle version de la série mythique se passera désormais à La Nouvelle Orléans. Initialement prévue pour la plateforme Bravo, NBC avait annoncé en 2019 s'emparer du projet.

Si l'on ne sait pour le moment pas grand chose de la trame narrative, la promotion d'It's a Sin, série évènement sur les années sida, actuellement diffusée sur Canal +, avait permis à Russel T. Davis d'égrener quelques indices sur une nouvelle mouture. Dans le récent numéro anniversaire de TÊTU, Russell T Davies avait déclaré : "Si je refaisais Queer as Folk aujourd'hui, il faudrait un casting plus inclusif, mais aussi incorporer le vécu trans, expliquait-il alors. Je pense que Nathan Maloney serait un petit gars noir qui se découvrirait une affection particulière pour les robes. Et ce serait génial ! Je suis presque tenté de l'écrire, mais peut-être que cette série-là doit être créée par un garçon qui aime justement porter des robes. Il y a une vraie demande d'authenticité de nos jours". On a hâte de découvrir ce nouveau show inclusif.

A LIRE AUSSI : Russell T. Davis : "Si je refaisais Queer As Folk aujourd'hui, il faudrait un casting plus inclusif" 

 

Crédit photo : Channel Four / Showtime Entertainment


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail