Abo

queer"Il est temps de sortir de la binarité nature/contre-nature" : Cy Lecerf Maulpoix écrit l’écologie queer

Par Olga Volfson le 20/09/2021
Cy Lecerf Maulpoix publie un livre sur l'écologie queer

Comment (ré)concilier les luttes écologistes et LGBTQI+ ? L'activiste, journaliste, auteur et yogi solidaire Cy Lecerf Maulpoix nous parle de son premier livre, Écologies déviantes, voyages en terres queers.

Cet article utilise de l'écriture égalitaire, en accord avec la plume de l'auteur que nous interviewons,
et des identités queer évoquées.
Comment la botanique a-t-elle été contaminée par l'hétéro-normativité ? Est-ce possible de fuir la ville, refuge de nombreuses personnes LGBTQI+ ? Peut-on fabriquer du lubrifiant naturel de manière éthique, hors des laboratoires ? Dans Écologies déviantes, voyage en terres queers (éd. Cambourakis), Cy Lecerf Maulpoix mène une enquête tout en sensibilité sur nos ancêtres déviant·e·s — dans tout ce que ce mot a de puissant — qui ont rêvé, et théorisé, une contre-allée verdoyante bien avant Stonewall. Tout en débroussaillant ces archives oubliées, voire lissées au fil du temps, il déconstruit l'argumentaire réac’ de certaines mouvances écologistes actuelles sur la nature, qui ressemble parfois à s'y méprendre à celui d'une certaine Manif pour tous. Si l'ouvrage déborde d’anecdotes révolutionnaires, il pose plus de questions qu'il ne donne de réponses sur la manière dont les luttes LGBTQI+ et de justice climatique pourraient avancer ensemble. C'est parce que Cy persiste et signe : c'est collectivement que nous trouverons les solutions. Rencontre.

Ton livre est sorti ce mois de septembre, comment te sens-tu ?

Cy Lecerf Maulpoix : J’étais au départ un peu nerveux car c'est mon premier livre et que la promotion est un processus un peu inédit et ambivalent pour moi. Mais c'est aussi un vrai moment de joie, dans lequel on s’aperçoit du soutien de ses amis et de tous·tes celleux qui ont accompagné et participé à leur manière à l’écriture. Et ça me fait plaisir de voir que cet ouvrage un peu hybride, à la fois personnel et théorique, crée des résonances pour de nouvelles personnes, l’envie d’ouvrir de nouvelles discussions ! 

« Pendant l’écriture de ces lignes, quelques fanatiques religieux ont réactivé à nouveau le topos de la maladie, en l’occurrence du coronavirus, comme punition divine en raison du libéralisme sexuel de nos sociétés. En période de crise écologique ou sociale, les dominéEs et les minorités apparaissent toujours sur le banc des accuséEs »
— extrait d’Écologies déviantes...