La Journée de commémoration du souvenir trans (TDoR) a réuni ce dimanche plusieurs centaines de personnes à Paris. Une édition marquée par l'inquiétude concernant la montée de la transphobie dans les milieux féministes.
Sur le fronton de la mairie du XXe arrondissement de Paris, un drapeau arc-en-ciel se bat contre la pluie. Ce dimanche 20 novembre, quelques centaines de personnes ont fait le déplacement pour le TDoR 2022 – "Transgender Day of Remembrance", la Journée de commémoration du souvenir trans – à l’appel de plusieurs associations, dont Acceptess-T et OuTrans.
À lire aussi : Tuerie anti-gay de Colorado Springs : deux héros "ont sauvé des dizaines de vies"
Ces douze derniers mois, au moins 327 personnes trans sont mortes dans le monde, tuées ou poussées au suicide, selon Transgender Europe (TGEU), une association de défense des personnes trans. 95% étaient des femmes entre 31 et 40 ans, souvent racisées et travailleuses du sexe (TDS). “Ce soir, comme tous les 20 novembre, on sort des statistiques, souligne Anaïs d’OUTrans. On est là pour s’arrêter un instant et parler des personnes qui sont mortes cette année. Parce que, oui, une fois encore, on compte nos mort·es.” ...