télévision"Laissez-moi danser" : Bilal Hassani fait la plus belle réponse aux cons dans "C à Vous"

Par Tessa Lanney le 06/04/2023
Bilal Hassani chante "Laissez-moi danser" de Dalida à "C à vous"

Alors que Bilal Hassani a été contraint d'annuler un concert dans une ancienne église de Metz pour cause de menaces proférées par le lobby réac, le jeune chanteur s'est exprimé dans C à vous sur cette nouvelle offensive homophobe, à laquelle il a répondu avec talent en livrant une interprétation émouvante de "Laissez-moi danser", l'hymne de Dalida.

Bilal Hassani a appris à rester philosophe. Âge de 23 ans seulement, le jeune chanteur en a déjà vu beaucoup, en termes d'attaques et de menaces homophobes. Ce mercredi 5 avril, devant une nouvelle offensive du lobby réac, il s'est vu contraint d'annuler un concert prévu à Metz dans l'ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnain, désacralisée depuis 500 ans et transformée depuis 1988 en salle de spectacle. Invité le soir-même sur le plateau de C à Vous, sur France 5, il explique : "Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces. Je me suis toujours montré le plus courageux possible, mais là, ça commençait à être inquiétant, surtout pour mon public".

À lire aussi : Concert annulé de Bilal Hassani à Metz : une enquête ouverte pour menace homophobe

On se souvient en effet des menaces et insultes reçues par le jeune homme – et par la rédaction – lorsqu'il avait fait la une de têtu·. "Ça n'a jamais été dans mon attention de provoquer", souligne-t-il calmement sur France 5, conscient que si cette polémique a pris autour d'un espace culturel public, "c'est parce que c'est moi".

"Parfois, on a l'impression de voir de belles choses (...) et d'un seul coup, on recule"

Lorsque cette question de l'homophobie qu'il subit depuis quatre ans, c'est-à-dire depuis qu'il a représenté la France à l'Eurovision en 2019, est abordée, Bilal peine néanmoins à garder sa contenance, et l'émotion transparaît dans sa voix lorsqu'il avoue "être un peu fatigué", voire découragé : "J'ai l'impression qu'on n'avance pas trop. Parfois, on a l'impression de voir de belles choses arriver : je vois des couleurs être portées, je vois de la paix, de l'amour, et d'un seul coup, on recule. Ça fait peur…".

Bilal Hassani x Dalida

Le harcèlement homophobe dont est victime le jeune homme préoccupe notamment Rima Abdul Malek, ministre de la Culture, qui lui a exprimé son soutien sous la forme d'un message audio diffusé dans l'émission, pointant avec justesse "des attaques homophobes, des attaques transphobes" qui traduisent une "haine de tout ce qui se rapproche de l'univers queer".

Bilal, lui, il aime simplement danser, chanter, et apporter du bonheur à son public. Malgré l'atmosphère pesante et la gravité des sujets abordés, c'est ce qu'il s'emploie à faire sur le plateau de C à vous. En musique, puisque l'artiste offre alors une interprétation de "Laissez-moi danser". Le garçon laisse alors éclater toute l'étendue de son talent en incarnant l'hymne de Dalida, accompagné d'une simple guitare acoustique, devant la tablée manifestement émue. La portée de cette chanson est hautement symbolique, pied de nez aux censeurs et aux cons. Un émouvant mélange entre retenue pudique et explosion sincère, tête haute et voix claire !

À lire aussi : Måneskin : "Utiliser ses privilèges pour faire avancer les choses, c’est normal"

À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps

Crédit photo : "C à Vous"