Après avoir conquis le monde de la musique, Pomme débarque au cinéma sous son nom Claire Pommet, avec un premier rôle dans La Vénus d'argent, de Héléna Klotz.
Cette fois-ci ne l'appelez pas Pomme mais Claire Pommet. La chanteuse inscrit son nom d'état civil à l'affiche de son premier film, devant la caméra de Héléna Klotz dans son troisième long-métrage, La Vénus d'argent. Un récit d'apprentissage fascinant sur une jeune femme déterminée à fuir sa classe sociale.
À lire aussi : Festival Chéries-Chéris 2023 : six films LGBTQI+ à voir
À 24 ans, Jeanne ne rêve que d'une chose : se faire une place dans le milieu élitiste, et masculin, du trading. En parvenant à grimper l'échelle sociale, elle pourra dire adieu à la banlieue parisienne et la caserne de gendarmerie où elle vit avec son père, son frère et sa sœur. Débrouillarde et éloquente, elle parvient à entrebâiller une porte vers les hautes sphères. Avec un pied dedans, la jeune femme va réaliser que la mission la plus épineuse sera de trouver sa place… et d'y rester.
Bienvenue Claire Pommet
Le sujet du film n'est pas tant son attrait pour la finance que son besoin impératif de s'extirper de son statut et de revendiquer sa liberté. Pour ce faire, Jeanne est prête à tout… Sans tenir un propos vraiment queer, La Vénus d'argent montre une héroïne fluide, davantage au sens de malléabilité : elle observe et s'adapte à son environnement, apprivoise les codes de celui-ci pour les reproduire et s'assimiler. On pourrait déceler une réflexion sur le genre – Jeanne adopte une coupe garçonne et porte des habits masculins – mais elle est vite écartée : si Jeanne mise sur un tel style, à la limite de l'androgynie, c'est avant tout pour s'intégrer auprès des hommes qui peuplent l'univers des banques et du trading.
Interviewée par Allociné, la réalisatrice Héléna Klotz explique que le titre du film renvoie à la figurine métallique qui orne les voitures de la marque Rolls-Royce. "Elle a des ailes, elle se tient debout, contre le vent, en fendant l'air", décrit la cinéaste. C'est précisément ce qu'elle voit en Jeanne : une jeune femme qui veut aller haut, très haut, en dépit des obstacles. La Vénus d'argent est une histoire de transfuge de classe qui opère à la fois comme un récit féministe inspirant et une mise en garde amère contre les désillusions.
Pour son premier rôle au cinéma, Pomme aurait difficilement pu rêver mieux. En plus d'être un projet en accord avec ses valeurs, La Vénus d'argent lui permet de camper un personnage consistant dont l'évolution est menée avec nuance. Au-delà de la performance louable de Claire Pommet, sa cinégénie laisse présager de jolies choses pour l'avenir !
>> [Vidéo] La bande-annonce de La Vénus d'argent :
À lire aussi : Pomme, l'interview pour têtu· : "On a toustes besoin d’un câlin en ce moment, non ?"
Crédits photos : Pyramide Distribution