Abo

cinémaFestival Chéries-Chéris 2023 : six films LGBTQI+ à voir

Par Florian Ques le 17/11/2023
festival,chéries-chéris,cinéma queer

Le rendez-vous parisien annuel du cinéma queer est pris : du 18 au 28 novembre, le festival Chéries-Chéris retrouve ses quartiers au sein des cinémas MK2 de Paris. Nous, on a quelques suggestions...

Article de Florian Ques et Tessa Lanney

C'est le moment que les cinéphiles queers de Paris attendent. Du 18 au 28 novembre, le festival Chéries-Chéris investit comme à son habitude les MK2 Bibliothèque, Beaubourg et Quai de Seine à Paris, pour proposer un cru toujours large et diversifié de films LGBTQI+. Fidèle au poste, têtu· a eu la primeur de cette programmation 2023, et voici six longs-métrages que l'on vous recommande.

À lire aussi : "Nuovo Olimpo", la fresque gay, sexy et romanesque à voir sur Netflix

Sergent-Major Eismayer de David Wagner

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Optimale Distribution

Au sein de l'armée autrichienne, Charles Eismayer est craint de tous. Son attitude très autoritaire effraie les jeunes recrues... hormis Mario, dont l'impertinence et l'homosexualité pleinement assumée secouent l'ordre établi. Passé les provocations du début, un rapprochement s'opère entre eux, qui n'est pas sans répercussion dans la vie de l'instructeur. D'abord anxiogène puis libérateur à mesure que son personnage central échappe aux carcans de son milieu, Sergent-Major Eismayer – inspiré d'une histoire vraie – est un drame gay efficace qui laisse toutefois entrevoir un futur radieux.

>> Sergent-Major Eismayer, projeté le mercredi 22 novembre à 19h50 au MK2 Quai de Seine, puis le lundi 27 novembre à 16h au MK2 Beaubourg.

Rotting in the Sun de Sebastián Silva

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Mubi

Visiblement dépressif, songeant même au suicide, Sebastián, un réalisateur trentenaire, tente de se changer les idées sur une plage touristique gay du Mexique. C'est sur le sable chaud qu'il rencontre Jordan, un influenceur exubérant qui souhaiterait collaborer avec lui sur un projet audiovisuel. Puis, sans crier gare, le cinéaste disparaît. Intrigué, Jordan se lance à sa recherche... Imprévisible de bout en bout, porté par un humour à la fois glauque et absurde, Rotting in the Sun est une comédie noire qui part d'un postulat initial épineux pour en faire un petit bijou de drôlerie queer.

>> Rotting in the Sun, projeté le dimanche 19 novembre à 9h40 au MK2 Beaubourg, puis le lundi 27 novembre à 21h35 au MK2 Quai de Seine.

Rivière de Hugues Hariche

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Outplay Films

Manon ne passe pas inaperçue lorsqu’elle investit, sac à dos sur l’épaule, la patinoire de Belfort. L’adolescente, partie à la recherche de son père, trouve à la place un groupe d’amis qui partage sa passion pour la glace. Manon vit pour le hockey, ancrage de sa vie. Mais la carapace de la jeune fille est ébranlée par Karine, une patineuse en proie à ses propres démons. À travers l'expression de ses sentiments instables, Rivière met en lumière l'ambivalence et les contradictions des émois adolescents, qui peuvent être à la fois salvateurs et corrosifs.

>> Rivière, projeté le mercredi 22 novembre à 14h au MK2 Beaubourg, puis le dimanche 26 novembre à 19h50 au MK2 Beaubourg également.

Kokomo City de D. Smith

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Dean Medias

Elles s'appellent Daniella, Dominique, Koko et Liyah. Ces quatre femmes trans, noires et travailleuses du sexe vivent à différents endroits des États-Unis. Face caméra, elles font fi de tout artifice pour se livrer sur leur vécu. Leurs propos, crus mais dénués de tout misérabilisme, font de Kokomo City une œuvre importante sur la transidentité. Alliant scènes de reconstitution stylisées et confessions brutes de réalisme, ce documentaire – le premier long-métrage de sa réalisatrice D. Smith – est un immanquable de la cuvée Chéries-Chéris 2023.

>> Kokomo City, projeté le mercredi 22 novembre à 19h55 au MK2 Beaubourg, puis le mardi 28 novembre à 16h30 au MK2 Beaubourg également.

Levante de Lillah Halla

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Rezo Films

Dans le Brésil d'aujourd'hui, Sofia, 17 ans, réalise qu'elle est enceinte. Le timing n'est vraiment pas bon puisqu'elle s'apprête à participer à un championnat de volley-ball décisif pour son avenir. Elle choisit d'interrompre sa grossesse, mais l'avortement est illégal sous le gouvernement de Jair Bolsonaro. Face au conservatisme ambiant, la jeune femme peut heureusement compter sur ses coéquipières ainsi que sur sa nouvelle copine. Bien reçu au dernier festival de Cannes, Levante est un beau premier film sur la résilience.

>> Levante, projeté le samedi 25 novembre à 17h30 au MK2 Quai de Seine, puis le mardi 28 novembre à 18h40 au MK2 Beaubourg.

À lire aussi : "Levante" au cinéma : "L’avortement concerne aussi la communauté queer"

Norwegian Dream de Leiv Igor Devold

festival,chéries-chéris,cinéma queer
Crédit photo : Optimale Distribution

À seulement 19 ans, Robert dit adieu à la Pologne pour déménager sur le sol norvégien, où il travaille dans une usine de poisson. Malgré des débuts difficiles, il réussit à s'intégrer. Pas comme Ivar, un collègue du même âge, souvent moqué à cause de ses manières et de son autre job de drag queen. Une amitié se forme entre eux, qui va pousser le jeune Polonais à questionner ses envies. Sublimé par une atmosphère nordique dépaysante, Norwegian Dream est un drame gay touchant qui donne foi en l'amour.

>> Norwegian Dream, projeté le mercredi 22 novembre à 22h05 au MK2 Quai de Seine, puis le dimanche 26 novembre à 11h45 au MK2 Beaubourg.

À lire aussi : "Crash cœur" : Eddy de Pretto et l'amour pour tout guérir

Crédit photo : Optimale Distribution