Abo

séries"Doctor Who" a 60 ans : l’histoire du docteur le plus queer de la télévision

Par Marion Olité le 29/11/2023
Docteur Who, le docteur le plus queer de la télévision

Monument de la pop culture anglaise, l’increvable série Doctor Who fête ses 60 ans. Pour l'occasion, on s'est attardé sur l'évolution de la représentation LGBT+ dans la plus longue série de science-fiction de l’histoire de la télévision. 

Créée par Sydney Newman et Donald Wilson pour la BBC One, la série Doctor Who démarre sa diffusion le 23 novembre 1963. On y suit les aventures d’un extraterrestre appelé Le Docteur, âgé de 900 ans et qui voyage à travers le temps et l’espace avec ses acolytes à bord de son vaisseau, le Tardis, qui prend l’aspect d’une cabine téléphonique britannique des années 1960. Génie scientifique loufoque, Le Dr combat les injustices et fait face à des ennemis tels que les Daleks, les Anges pleureurs, les Cybermen et bien d’autres créatures maléfiques. 

À lire aussi : La science-fiction, porte des étoiles queers

Avec son personnage énigmatique, à l’orientation sexuelle indéfinie et toujours prêt à défendre les êtres différents et persécutés, Doctor Who avait d'emblée des atouts pour séduire les jeunes LGBTQI+. Waris Hussein, réalisateur des premiers épisodes, abonde : "Le Docteur rencontre des personnes qui sont tout aussi perdues que lui. (...) Il n’a pas de chez lui. Il compte sur son esprit, son intelligence, et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin, sur les relations qu’il choisit de former." Un fonctionnement qui parle aux personnes queers, souvent en rupture familiale et qui se constituent leur famille choisie au fil de leurs rencontres. Et puis, Le Docteur observe l’espèce humaine et son fonctionnement d’un œil extérieur, parfois amusé, rappelant le point de vue marginal queer sur la société hétéronormative. ...