Les 26 et 27 janvier, Tinder, le Sidragtion et têtu· s'unissent pour les Drag Games, un événement festif et “sportif” destiné à lever des fonds pour le Sidaction et soutenir la lutte contre le VIH.
Après avoir levé près de 25.000 euros avec la Drag-Enchère en 2022, Tinder et le Sidragtion s’associent à nouveau pour soutenir la lutte contre le VIH avec les Drag Games, une compétition festive animée par les drag queens Minima Gesté, Angelica Stratrice, Emily Tante et Enza Fragola, qui se déroulera les 26 et 27 janvier à Paris. Les billets sont déjà en vente sur Shotgun. têtu· a répondu à l’appel comme partenaire de l'événement, dont les bénéfices seront reversés au Sidaction grâce à la vente des billets et la consommation de boissons sur place, ainsi que la vente de produits dérivés.
Plus de 20 drag queens accourront de toute la France pour animer l'événement : Abyce et La Janelle d'Amiens, La Maryposa, Andrea Liqueer et Jane Go de Bordeaux, Athena Brest et Albane Caugant de Brest, Judas et Lilith de Clermont-Ferrand, Anomalie Onctueuse et Oxy de Dijon, Stargirl de Lille, Reine Mayr et Ora Discofagia de Lyon, Rudy Wurst et Lucie Felice de Marseille, Aquila Leek et Medusa Dickinson de Montpellier, Marilyn et Dex de Nantes, Nona de Dana de Rennes, Nöxïmä Marley de Strasbourg et Pétasse du Ravin de Toulouse. "Sensibiliser au VIH et collecter des fonds pour Sidaction est la mission de notre association. Chaque année, nous parvenons à récolter plus de 20.000 euros. Avec l'aide de l'équipe française de Tinder, nous pouvons rêver plus grand, aller au-delà et créer un événement significatif pour rassembler nos communautés, célébrer la diversité et l'inclusion et espérer ensemble récolter plus d'argent", note Minima Gesté, l'une des fondatrices de l’association Sidragtion.
Pour la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 au soir, les Drag Games mettront le feu au plancher du Trabendo pour une célébration haute en couleur et en paillettes avec un showcase d'Aloïse Sauvage, et une performance détonante de l’artiste Mary-L. La soirée sera aussi ponctuée par des shows drag des queens du Sidragtion et se terminera par des DJ sets des collectifs Barbi(e)turix et Pardonnez-nous.
Le samedi 27, rendez-vous dans l'après-midi À la folie, dans le parc de La Villette : la vrai compétition commence ! Les équipes se disputeront leur entrée dans le Drag book of record en s'affrontant dans plusieurs épreuves : l’hair-o-graphy, le déménailzzz, la course de talons en relais et le lancer de sacs à main. Un évènement sportif, on vous a dit ! Le club inclusif de rugby Les Gaillards et l'association LGBTQI+ de sports aquatiques Cercle du Marais ont déjà annoncé leur participation.
Ce sera l'occasion de rencontrer nos queens préférés pour un Meet & Greet avec Piche, Ginger Bitch, La Big Bertha, Kahena et Lolita Banana, mais aussi d'échanger avec les équipes du Sidaction, d'Afrique Avenir, d'Actions Traitements, d'Acceptess-T, d'Aremedia et d'Act Up-Paris, ou de découvrir les ouvrages de la bibliothèque itinérante Bibliothequeer.
Les médailles seront remises par la chanteuse Kalika aux trois meilleures équipes avant une cérémonie de clôture faite de performances et de DJ sets des artistes et collectifs queers Powerpouf, With Us, Flash Cocotte, KinderGarten et LeLeon. De quoi danser jusqu’au matin !