agendaL'agenda des sorties et soirées queers d'octobre

Par Maurine Charrier le 02/10/2024

Bienvenue dans la saison des corbeaux, de Halloween et des coups de foudre à la Girl in Red. Pour octobre, la scène LGBT+ ne se découvre pas d'un fil et continue d'émerveiller nos vies.

  • Lille : l'appel du Nord

La soirée la plus KHAOStique du Nord nous entraîne dans sa danse avec la Louche Party. Pour l'occasion, Nicky Doll présidera un line-up de performances qui ne vous laissera aucun répit, avec Lula Strega, Stargirlisdead et la maîtresse de cérémonie Karmiiia. Aux platines, au son de la techno/pop, les queens Sylvia Slut, Reine Mayr et Kirara se chargeront de mettre à l'épreuve votre cardio jusqu'au bout de la nuit.

>> Où : Slalom, à Lille
>> Quand : le 5 octobre

  • Pierre et Gilles, jusqu'au bout de la nuit

Le couple le plus célèbre de l’art français, Pierre et Gilles, présente "Nuit électrique", une nouvelle série d’œuvres où ils explorent (bien accompagnés) la vie nocturne, ses affres et ses fêtes, où dans l’obscurité scintille leur monde queer.

>> Où : galerie Templon, à Paris
>> Quand : jusqu'au 26 octobre

À lire aussi : Pierre et Gilles, jusqu'au bout de la nuit

  • Makoumè Superstar, l'humour comme super pouvoir

Nouvelle pousse prometteuse de la scène stand-up française, le pétillant Noam Sinseau présente Makoumè Superstar. Dans ce premier seul en scène tout en gouaille et en paillettes, le jeune humoriste livre un récit d’émancipation fort : le sien, celui d’un homme queer, noir, bien dans ses baskets et qui n’a pas la langue dans sa poche.

>> Où : La Nouvelle Seine, à Paris
>> Quand : jusqu'au 17 décembre

  • Belgium Bear Pride 2024

Avis aux Ours de toutes contrées ! Pour cette édition de la Bear Pride belge, le thème est Belgium Bearlines. Expositions, dîner de charité, tables rondes, croisière et élection de Mister Bear 2025, prenez votre envol pour brosser dans le sens du poil et célébrer la culture bear pendant une semaine.

>> Où : théâtre Vaudeville, à Bruxelles
>> Quand : du 1er au 6 octobre

  • Bianca Del Rio tire la langue en France

Révélation de RuPaul’s Drag Race, Bianca Del Rio, la queen de l’humour irrévérencieux à l’américaine, passe en France pour deux dates exclusives. Dans son nouveau seule en scène, Dead Inside, elle montre que son insolence ne connaît aucune limite – âmes sensibles s’abstenir.

>> au Grand Rex, à Paris, le 21 octobre
>> au Radiant, à Lyon, le 22 octobre

À lire aussi : Bianca Del Rio : rencontre avec l'iconique queen de RuPaul

  • Festival Arts et création trans

Inspiré par la "Semana de Arte Trans" organisée par le collectif LA Contracultural, en Uruguay, le Festival Arts et créations trans (Fact) dévoile la programmation de sa 5ᵉ édition. Pendant une semaine, cet événement culturel autogéré célèbre les créations par et pour les personnes trans à travers une programmation qui mêle performances, musique, lectures, brunch, marché de créateurs et créatrices, et DJ sets.

>> Où : à Lyon et à Vaulx-en-Velin
>> Quand : du 23 octobre au 3 novembre

"Quand les lesbiennes se font du cinéma"

En dialogue avec l'association Cineffable à l'origine du Festival international du film lesbien et féministe de Paris, la librairie Vigna accueille une exposition retraçant l'histoire de l'événement, "Quand les lesbiennes se font du cinéma". Passionnées, les gérantes se feront un plaisir de vous donner plus de détails pour découvrir les flyers et autres archives.

>> Où : librairie Vigna, à Nice
>> Quand : jusqu'au 4 janvier

  • Festival international du film lesbien et féministe de Paris

Créé par l'association Cineffable en 1989 pour palier à un manque de visibilité des productions queers féminines, le Festival international du film lesbien et féministe propose cette année, en plus d'une exposition sur "Nos visibilités" et un concert de Lirose, une quarantaine de films à (re)découvrir.

>> Où : Espace Reuilly, à Paris
>> Quand : du 31 octobre au 3 novembre

  • Lou Trotignon, pirate du genre

Avec son stand-up désopilant qui aurait sa place sur le menu d’un resto côtier, Mérou, Lou Trotignon se lance dans sa grande tournée nationale. Pourquoi le mérou ? Eh bien parce que ce poisson a la capacité de changer de sexe une fois dans sa vie… Un bon point de départ pour raconter sa transition et explorer son rapport à la virilité.

>> Où : en tournée en France
>> Quand : jusqu'au printemps

À lire aussi : Lou Trotignon : "Le stand-up m’a aidé à me rendre compte de ma fierté queer et de ma transidentité"

  • Les Dragolotes

Les deux comedy queens Lolla Wesh et Marie Jo Dassin s'associent pour le meilleur de l'humour. Au programme des Dragolotes, leur premier comedy club, des sketchs de ces deux artistes précurseuses et des guest de qualité : des queens, évidemment, mais aussi des kings et des créatures… On murmure que Le Filip pourrait être de la partie, ainsi que Ruby on the nail.

>> Où : au théâtre du Marais, à Paris
>> Quand : le troisième mardi du mois