DIAPORAMA. Grâce à leur nouveau calendrier, les athlètes musclés de Worldwide Roar font tomber le haut comme le bas pour mettre un terme aux discriminations dans le sport et valoriser une masculinité plus saine.
L'homophobie dans le sport, ce n'est toujours pas fini. C'est pourquoi les hommes de Worldwide Roar se mobilisent dans un nouveau calendrier. Jusqu'ici connu sous le nom de Warwick Rowers, ce rassemblement d'athlètes laisse une nouvelle fois ses fringues aux vestiaires pour la bonne cause. "L'homophobie est un problème en soi, mais c'est un produit de ce qu'on appelle l'hétéronormativité ou la masculinité toxique, explique Lucas Etienne, modèle et porte-parole de cette initiative. On essaie de promouvoir une alternative à l'homme macho qui ne pleure jamais et de montrer une vision plus saine de la masculinité".
À ses débuts, Warwick Rowers mettait en avant une seule équipe d'aviron universitaire en Angleterre. Mais aujourd'hui, suite à son changement de nom, Worldwide Roar se pare d'une mission encore plus collective et fédératrice. Désormais, les fonds récoltés par la vente de leur calendrier servent à œuvrer activement contre les discriminations. "Comme nous ne sommes plus associés à l'université de Warwick, on soutient Sport Allies, une association qui finance des campagnes digitales pour promouvoir l'inclusion dans le sport, détaille Lucas Etienne. On essaie vraiment de créer du contenu un peu éducatif pour les sportifs".
En parallèle, une partie des sommes amassées servira à financer des études académiques par l'université de Leeds Beckett et celle de Calgary. Les programmes de recherches en question sont focalisés sur l'amélioration de la santé mentale chez les hommes et l'impact de celle-ci sur la société au sens large.
Toujours plus d'inclusivité
Si la grande majorité des modèles du calendrier étaient hétéros les années précédentes, le cru 2021 est nettement plus varié. En effet, 40% des hommes posant devant l'objectif d'Angus Malcolm s'identifient comme queers. "On s'est dit que si notre projet était si inclusif que ça, on devait absolument donner de l'espace à plus de gens de la communauté LGBTQ+, avance le représentant de Worldwide Roar. Aujourd'hui, tous les athlètes peuvent facilement poser leur candidature et tenter de participer".
Afin de zieuter les fessiers rebondis et autres abdos contractés des sportifs de Worldwide Roar, il suffit de se rendre sur le site officiel de l'initiative. Le calendrier unitaire est disponible au prix de 17,99 euros.