Si 2021, deuxième année marquée par l'épidémie de Covid-19, n'a pas été toujours facile, elle a tout de même été l'occasion de plusieurs avancées pour les droits des personnes LGBTQI+ en France, et de quelques autres bonnes nouvelles.

On vous l'accordera volontiers, entre deux tests PCR, antigéniques ou auto-administrés, cette année 2021 n'a pas toujours été la plus joyeuse qui soit. Il y a toutefois quelques victoires à saluer sur l'avancée des droits des personnes LGBTQI+.  Adoption de la PMA pour les couples lesbiens, fin des "thérapies de conversion"... Plusieurs textes qui vont dans le bon sens - même s'ils ne sont pas parfaits - ont été adoptés, grâce à la mobilisation des militants, des associatifs, et d'une poignée d'hommes et de femmes politiques.

LIRE AUSSI >> Diaporama : les personnalités qui ont fait leur coming out en 2021

Des avancées concrètes

Mais il n'y a pas que la vie parlementaire qui a fait avancer les choses. Paris s'est doté du premier comité stratégique de prévention des risques liés au chemsex. La capitale a également sauvé le Tango, dancing le plus célèbre du Marais, le quartier historique de la communauté LGBTQI+, qui se trouvait menacé par le Covid-19. Fabien Azoulay, emprisonné en Turquie pour avoir commandé du GHB, a été transféré en France après quatre années à vivre l'enfer au milieu de détenus homophobes et antisémites. En prison également, Jennifer, une femme trans, a obtenu son transfert dans une prison pour hommes, après avoir subi des humiliations transphobes de la part des surveillants et des détenus à Toulouse.

LIRE AUSSI >> 12 albums d'artistes LGBTQI+ qui ont fait du bien à la pop en 2021

Alors que la campagne pour l'élection présidentielle de 2022 s'intensifie, les personnes LGBTQI+ deviennent les nouveaux boucs émissaires des réacs, quand d'autres, qui prétendent être nos alliés, s'acoquinent avec nos adversaires. 2022 sera décisive pour les droits des personnes LGBTQI+. Vous êtes prêt·es ?

LIRE AUSSI >> Ces films LGBTQI+ qu'on a hâte de voir en salles en 2022

Crédit photo : Élodie Hervé pour TÊTU