Angleterre : Un pont arc-en-ciel pour souder hétéros et LGBT
Actualité

Angleterre : Un pont arc-en-ciel pour souder hétéros et LGBT


Encore une fois, une ville britannique a préféré les ponts aux murs qu’un certain Donald compte ériger au pied de son pays…

pont arc-en-ciel Leeds
© Zed Nelson

Après avoir initié le mouvement #bridgesnotwall qui invitait les citoyens britanniques et d’ailleurs à se réunir sur les ponts pour contester la politique anti-immigration du président américain – et qui donnait lieu au spectaculaire slogan « La solidarité queer brise les frontières » auréolé de fumigènes arc-en-ciel déroulé sur le Vauxhall Bridge de Londres -, l’Angleterre prend à nouveau appui sur ses jambes de métal pour célébrer la communauté LGBT.

https://twitter.com/LSFreedomBridge/status/823961190011404290

Pour la Saint-Valentin, la ville de Leeds à l’est de Manchester a repeint le pont ferroviaire qui surplombe la rue Lower Briggate, riche en clubs et bars gays, des couleurs de l’arc-en-ciel. Sa conception, comme sa finalité, sont symbole de réunion puisque l’initiative a été conjointement réalisée par la ville, le réseau ferroviaire (Network Rail) et Thomas Wales, un jeune activiste LGBT qui se définit lui-même comme « militant et rêveur ». Désormais baptisé le Leeds Freedom Bridge (soit le pont de la Liberté de Leeds), le pont-rail a pour vocation de devenir « une icône de la ville », comme l’a assuré le directeur régional de Network Rail ravi de cette rénovation colorée.

« Pour moi, c’est un phare qui met brillamment en lumière le fait que la communauté LGBT n’a pas à se cacher. Nous faisons partie du tissu de cette ville » renchérit Thomas Wales auprès de Gay Star News avant d’ajouter :

Je souhaite que tous ceux qui luttent pour se réconcilier avec leur sexualité ou leur identité de genre voient ce pont et se rendent compte que non, ils ne sont pas seuls. Je suis impatient de regarder ce pont quand j’aurai 60 ans, et de pouvoir me dire : « J’ai permis que cela arrive ».

Jonathan Pryor, conseiller municipal de Leeds pour la culture, ne tarie pas l’enthousiasme général qui salue l’accomplissement d’une idée toute de même lancée dès 2012 :

Ce pont représente une formidable démonstration de soutien à la communauté LGBT de la ville. Non seulement le Leeds Freedom Bridge attirera encore davantage l’attention sur une partie dynamique et électrique de Leeds, mais en plus cela enverra un message fort à nos nombreux visiteurs, qu’ici, nous embrassons et nous célébrons la diversité.

ads