Enquête : quel est votre rapport au sexe ?
Santé/Forme

Enquête : quel est votre rapport au sexe ?


La situation épidémiologique concernant le VIH et les IST reste très préoccupante pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) malgré les nombreuses avancées de ces dernières années qui permettent une prévention plus adaptée à la vie de chacun.

Sur 10 personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année, 4 à 5 sont des HSH, alors que la population des HSH sexuellement actifs est estimée à 1,5 % de la population générale. C’est également la population la plus touchée par les autres IST (syphilis, gonorrhées, condylomes…). Aujourd’hui, le préservatif n’est plus le seul moyen de prévention pour le VIH (mais le seul qui protège contre les autres IST). Grâce à l’arrivée de nouveaux outils de prévention du VIH – TasP, PReP, etc… -, différentes solutions existent pour se protéger et protéger ses partenaires sexuels d’un soir, de quelques jours, de plusieurs mois ou d’une vie…

Du 16 février au 30 mars 2017, Santé publique France met en place une grande enquête qui doit permettre de décrire et de comprendre les comportements sexuels et les stratégies de prévention mises en place par les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes. Elle permettra de répondre au mieux aux besoins de chacun. Les premiers résultats seront disponibles dans le courant du dernier trimestre 2017. Ils seront mis en ligne sur le site de Santé publique France.

Participer à l’enquête

Le questionnaire est anonyme et dure une dizaine de minutes environ. Il doit être complété en ligne en une seule fois. Cette enquête s’adresse aux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes au cours de leur vie, qu’ils se définissent homosexuels, gay, bisexuels, hétérosexuels…

enquete_rapport_au_sexe

Si vous vous posez des questions concernant la prévention ou les infections sexuellement transmissibles (IST), nous vous invitons à contacter Sida Info Service au : 0800 840 800 (appel anonyme, confidentiel et gratuit à partir d’un poste fixe et d’un mobile)

Vous pouvez également trouver des informations sur le site internet : http://www.sexosafe.fr

Crédit photo de couverture : Instagram

ads