Actualité

"Avis défavorable" : Twitter épingle les propos homophobes des député-e-s


Les législatives à l’horizon, un utilisateur Twitter a fait de son compte un florilège des propos homophobes tenus par certains élus à l’Assemblée nationale lors des débats sur le mariage pour tous.

Piqûre de rappel. Du moins, pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’entendre ou de lire les énormités qui peuvent sortir de la bouche de certains élus. À l’approche des élections législatives, les 11 et 18 juin prochains, les députés remuent ciel et terre pour être réélus dans leur circonscription et ainsi siéger à l’Assemblée nationale. Seulement, certains d’entre eux n’ont pas toujours été exemplaires, c’est peu de le dire, et ont même été jusqu’à clamer haut et fort des propos strictement homophobes à la tribune de l’hémicycle. Déterrer de telles sorties, c’est le but de @AvisDéfavorabe, un compte Twitter dont le premier message remonte au 11 Mai 2017.

Le militantisme d’AvisDéfavorable ne date cependant pas d’hier : pendant les débats parlementaires sur la loi Taubira, ce twittos nous raconte être « resté scotché » par « la violence de ce qui était dit par des représentants de la nation ». Et il a décidé d’agir. « Mon propos est de dénoncer les homophobes présents à l’Assemblée Nationale, et mon parti pris est de poster uniquement des vidéos, parce que c’est plus percutant et que chacun peut juger. »

Et des vidéos, ce n’est pas ça qui manque : alors qu’AvisDéfavorable a commencé à twitter il y a moins d’une semaine, il a déjà fait ressortir une cinquantaine de dérapages.

« On a écouté avec sidération toutes ces paroles homophobes (…) et on a enragé que rien n’ait pu s’y opposer car il ne fallait pas donner matière à prolongation », s’indigne l’internaute, « et on a laissé passer toutes ces perches homophobes tendues sans broncher ».

Fragiliser avant les candidat-e-s homophobes

Exhumer les propos les plus homophobes des députés quelques semaines avant les élections législatives n’a rien d’anodin. « Pendant ces débats, les députés se sont vraiment compromis avec leur vision de l’homosexualité et de l’homoparentalité (…), mais toutes ces paroles restent gravées. On renouvelle l’Assemblée, c’est le moment ou jamais de les faire entendre à toutes les personnes qui n’étaient pas directement concernées. »

Cependant, AvisDéfavorable reste réaliste quant à la portée de ses actions :  » Je ne me fais pas d’illusions sur la réélection de certains des plus gratinés qui sont dans des bastions Manif pour Tous. Mais si ne serait-ce qu’un ou deux peuvent être mis en difficultés par ces rappels, alors tout ne sera pas perdu. »

  • Julien Deb’s

    malheureusement j’ai l’impression que de les afficher ca les mets en  » valeur  » :/

  • Patricia L

    Mon préféré reste quand même Philippe Cochet et son cri du cœur « Vous êtes en train d’assassiner nos enfants ». Pov’ chou…

ads