La PrEP se développe dans le monde : est-ce pour vous ?
Santé/Forme

La PrEP se développe dans le monde : est-ce pour vous ?


Alors que plus de 100.000 personnes l’utilisent désormais sur la planète, nombreux sont ceux à encore se tâter… Quelques éléments pour savoir si vous serez bientôt un PrEPeur…

Qu’est ce que la PrEP ?

Le principe de la PrEP est simple : les personnes séronégatives prennent du Truvada, un antirétroviral bien connu déjà utilisé par les séropositifs dans les trithérapies, avant de « peut-être » prendre un risque, ainsi qu’après… Ce comprimé est accessible et remboursé pour un usage en PrEP (en prophylaxie pré-exposition) en France depuis janvier 2016. Plus de 3.000 personnes l’utilisent avec un suivi très régulier de leurs IST, et près de 100.000 aux États-Unis. C’est un outil supplémentaire pour les personnes qui ressentent le besoin d’augmenter leur protection contre le VIH, qui est encore contracté par 6.000 personnes par an en France (et dont la moitié sont des gays).

La PrEP dans le monde

Sida Info Service estime que plus de 100.000 personnes dans le monde bénéficient de la PrEP dont environ 3.000 en France (estimation janvier 2017). L’objectif des Nations Unies est d’atteindre 3 millions de personnes en 2020, avec comme espoir d’en finir avec les transmissions…

La PrEP est aujourd’hui « officiellement » accessible :

– Afrique : en Afrique du Sud, au Kenya et au Zimbabwe;

– Asie : en Thaïlande;

– Océanie : en Australie et en Nouvelle Zélande;

– Amérique : au Paraguay, au Pérou, au Guatemala, aux États-Unis, au Canada et dans les départements français d’Amérique;

– Europe : en France, en Belgique depuis le 19 mai 2017, l’été prochain en Écosse et bientôt en Angleterre dans le cadre d’un essai scientifique…

Partout ailleurs, on peut être sous PrEP à condition de l’acheter soi-même, mais le Truvada coûte environ 450 € par mois (beaucoup moins si on se procure le générique sur internet), et de respecter les consultations médicales et examens biologiques à faire tous les 3 mois.

Plus d’infos sur le VIH, la PrEP, la sexualité : Sida Info Service au 0 800 840 800 (confidentiel, anonyme et gratuit) ou sida-info-service.org.

A qui s’adresse la PrEP ? Est-ce que c’est pour vous ?

Seul un médecin ou une personne chargée de l’accompagnement (certains militants associatifs le sont sur les actions de terrain) pourraient vous l’assurer. Globalement, la PrEP est pour :

> Toute personne qui présente un risque accru de contracter le VIH parce qu’il est très fort dans sa communauté (gays, travailleurs du sexe, migrants, usagers de drogues…)

> Un peu moins si vous êtes en relation exclusive avec une personne vivant avec le VIH car ils sont souvent indétectables (LIRE : Ces 7 infos sur la « charge virale indétectable » peuvent changer notre sexualité)

> Plus globalement si, par le passé, vous n’avez pas toujours utilisé un préservatifs pour les relations anales, si vous êtes consommateurs de drogues ou d’hormones par injection.

> Mais avant tout, il faut que vous ayez envie de rester séronégatif et d’augmenter votre niveau de protection au VIH, et globalement, que vous vous souciez de votre santé globale.

> Les essais de PrEP dans le monde ont été menés auprès d’hommes homosexuels, de femmes hétérosexuelles, de couples séro-discordants (l’un est séropositif, l’autre séronégatif) et de personnes trans. Ils conviennent à toutes les orientations sexuelles et identités de genre. Un schéma de prise (à la demande ou en continu, en gros tous les jours ou juste les week-end) est proposé en fonction de l’activité sexuelle de chacun, par un médecin formé à la PrEP. Elle convient autant à ceux qui ont un rythme sexuel régulier, qu’à ceux qui alternent des périodes calmes et denses. La prescription s’adapte aux rythmes de la vie de chacun. La PrEP fonctionne dans tous les schémas pour peu que le traitement soit pris correctement.

Faites le test en ligne

Le site « Is PREP right for me » propose d’évaluer votre “PrEP-compatibilité”, en une minute. Très utile si vous vous posez encore la question : http://www.ispreprightforme.com/

 Trouver une consultation dans le monde

Le site Internet américain PleasePrEPMe a mis en ligne une carte qui recense les consultations et les lieux ressources concernant la PrEP au niveau mondial : https://www.pleaseprepme.global/

Sida Info Service et l’association AIDES ont développé leur propre carte pour la France (ci-dessous) :

À LIRE AUSSI :

«On dit que» : 10 idées reçues sur la PrEP passées au crible

Retrouvez TÊTU en kiosque :

« Make America Gay Again » : au sommaire du magazine TÊTU n°214

ads