La chanteuse Anohni a fait appel au top model Naomi Campbell pour participer à son dernier clip, "Drone Bomb Me".
Anohni vient de dévoiler son nouveau clip avec Naomi Campbell en guest-star. Le vidéo est poignante. On y découvre Naomi Campbell principalement assise sur une chaise, en larmes, et interprétant la chanson en playback. Par moment, la panthère se lève, toujours en larmes, et ondule son corps sculptural au rythme des beats électros. Des danseurs menaçants, et aux regards inquiétants, ponctuent les apparitions du top model pour un clip à l'esthétique particulièrement léchée.
Rien d'étonnant puisque le directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci, est au commande. C'est également lui qui habille Naomi Campbell pour le clip. Quant au vidéaste et au photographe (à qui on doit la pochette de l'album), il s'agit de Nabil qui a collaboré avec Frank Ocean et The Weeknd.
[iframe id="https://embed.itunes.apple.com/us/embedded-player/idsa.c9f49974-e62f-11e5-a769-f18b118b72da"]
Anohni raconte dans une interview à la BBC, que :
c'est une chanson d'amour du point de vue d'une petite fille en Afghanistan, comprenez une fillette de 9 ans dont la famille a été tuée par une bombe lâchée depuis un drone. Elle regarde le ciel et s'imagine transportée vers un endroit où elle souhaiterait, elle aussi, être tuée par un drone
On comprend mieux que les larmes coulent sur le visage de Naomi Campbell du début à la fin.
Anohni, précédemment connue sous le nom d'Antony Hegarty, avait été nominée dans la catégorie meilleure chanson originale lors de la dernière cérémonie des Oscars pour sa chanson "Manta Ray" dans le documentaire "Racing Extinction". Mais l'artiste avait boycotté le tapis rouge, reprochant à l'organisation de ne pas lui avoir proposé de se produire durant la cérémonie. Les raisons ? Elle ne serait pas assez connue au États-Unis, donc pas viable commercialement. Cette énième mise de côté, lui aurait également rappelé les différents épisodes qui ont émaillés sa vie de transgenre, et le sentiment d'inadéquation qu'on lui a souvent renvoyé.
L'artiste, interviewée par Le Grand Journal mardi, est revenue sur cet épisode et a pu échanger avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo. L'édile parisien a notamment déclaré :
J'ai beaucoup de respect pour sa démarche, et dans la quête d'égalité des droits, la question des droits des transgenres est un sujet majeur. Je participe avec d'autres à des combats pour les droits des personnes homosexuelles, on s'est battu, on a obtenu le mariage et l'adoption et je pense que souvent on a laissé de côté la question des trans, comme encore une question dérangeante pour la société. Je pense que c'est le combat sur lequel on doit tous s'impliquer.
[iframe id="http://player.canalplus.fr/embed/?param=cplus&vid=1370152"]