Impressionnant et ô combien sexy dans la série Monstres : l'histoire de Lyle et Erik Menéndez sur Netflix, l'acteur Cooper Koch est devenu le chouchou des réseaux. Le voilà désormais nommé aux Golden Globes !
On peut dire merci à Ryan Murphy pour bien des raisons. Pour ce miracle d'absurdité qu'est Glee, pour les saisons toujours divertissantes d'American Horror Story et pour avoir mis Cooper Koch à l'affiche de la série Monstres : l'histoire de Lyle et Erik Menéndez, ajoutée au catalogue Netflix en septembre. Pour ce rôle homoérotique, l'acteur âgé de 28 ans vient d'être nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm. La cérémonie se tiendra le 6 janvier 2025.
Dans la série de Ryan Murphy inspirée de faits réels, Cooper Koch prête ses traits à Erik Menéndez, l'un des deux frères ayant assassiné leurs parents abusifs en 1989 aux États-Unis. L'affaire, très médiatisée à l'époque, n'a cessé de fasciner les foules et a été le sujet de nombreux livres, reportages, documentaires… À l'écran, Cooper Koch endosse un rôle complexe d'anti-héros particulièrement sexualisé. Pour preuve, une scène de nu frontal en prison nous a même laissé entrevoir son entrejambe : "Ce n'était pas une prothèse", a-t-il tenu à préciser lors du talk-show Watch What Happens Live. Et de rajouter, vantard, qu'il était "bien monté" – on l'avait aisément deviné. "J'ai vu quelques posts, et c'est drôle, mais je ne suis pas très réseaux sociaux donc je ne vois pas tout, précise-t-il à Harper's Bazaar. J'essaie de rester loin de la folie d'Internet."
Cooper Koch, gay et fier
À l'image des personnages qu'il avait joués dans les films d'horreur Swallowed et They/Them avant de voir sa cote de popularité grimper, Cooper Koch est ouvertement gay. "Quand j'étais à la fac, je ne voulais vraiment pas sortir du placard, confie-t-il dans un entretien pour Edge Media Network. J'avais très peur, je pensais qu'on n'allait pas me prendre au sérieux ou tout simplement qu'on n'allait pas m'offrir de rôles."
Pour ne rien arranger, à ses débuts, le comédien se voit reprocher par un professionnel d'avoir une "voix gay"… "C'est pour ce genre de reproche que j'ai été harcelé plus jeune et qu'on m'a viré d'un pilote de série, précise l'acteur. Mais j'ai la peau dure et je ne tolère plus ce genre de chose. […] Si tu ne veux pas travailler avec moi parce que je parle ou marche ou gesticule d'une certaine manière, alors je ne veux pas bosser avec toi non plus."
Aujourd'hui, Cooper Koch aspire surtout à devenir un modèle et un porte-parole pour les jeunes LGBTQI+. "Je veux toujours pouvoir raconter des histoires queers et être impliqué dans des projets qui le sont tout autant, explicite-t-il auprès de Harper's Bazaar. Je pense que c'est vraiment important pour notre communauté et notre génération de se voir représentées de façon authentique dans des fictions. Ça ne veut pas dire que je ne jouerai pas un rôle hétéro… Je reste ouvert à toutes les opportunités qui se présentent mais je tiens vraiment à continuer de raconter des récits queers, ça me tient vraiment à cœur." Un acteur qui se met ainsi à nu, ça ne laisse personne insensible…
À lire aussi : Tyler Wu, Pedro Pascal… le bilan 2024 très chaud (et utile) de Grindr
Crédit photo : Netflix