La République d'Irlande fête cette année les 100 ans de l'insurrection de Pâques, l'un des chapitres fondateurs de l'histoire du pays. Cette célébration est l'occasion de découvrir Dublin, coeur des événements de 1916.
General Post Office
La Poste Centrale de Dublin se situe sur O'Connell Street, l'une des principales avenues de la capitale et l'une des plus larges d'Europe avec 49 mètres à son maximum. Son histoire est intrinsèquement liée aux événements de 1916 puisqu'elle fut occupée par les insurgés qui en firent leur quartier général. C'est en ses murs qu'ils proclamèrent l'indépendance de l'Irlande avant que la rébellion ne soit violemment réprimée par les Britanniques et que l'indépendance ne leur échappe jusqu'en 1921.
Partiellement détruite pendant les combats de 1916, la Poste Centrale a été reconstruite en 1929 et offre un très bel exemple de l'architecture Greek Revival très en vogue dans les pays anglo-saxons aux XVIIIème et XIXème siècles. En outre, le monument accueille depuis le 29 mars 2016 une attraction interactive sur l'histoire de la rébellion de 1916 et le développement consécutif de l'Irlande.
www.gpowitnesshistory.ie
"1916 Freedom Tour"
Toujours dans l'optique de la célébration de l'insurrection de Pâques, la ville a créé une visite audiovisuelle guidée des principaux lieux où se sont déroulés les événements de 1916. Une véritable plongée dans le Dublin de l'entre-deux-guerre. En effet, les visiteurs sont transportés dans des camions d'époque spécialement restaurés.
Des guides et chauffeurs aux uniformes et équipements d'époque achèvent de compléter cette reconstitution historique pour une immersion unique au coeur de cette période marquante de l'histoire d'Irlande. La visite se veut historique et non-politique, pour la rendre accessible à tous. Informations sur la ville et son histoire - pimentées d'anecdotes et d'humour - cette visite satisfera petits et grands. Départ depuis Merrion Square. Pensez à réserver ! Car seules 27 personnes peuvent monter dans les camions d'époque. #charmeful
www.1916tour.ie
La prison de Kilmainham
Ne ratez pas Kilmainham Gaol ! Mise en service en 1796, la prison est un impressionnant vestige du milieu carcéral d'époque. Les plus célèbres leaders politiques et militaires d'Irlande sont passés entre ses murs lors des différentes rébellions qui ont émaillées l'histoire du pays : 1798, 1803, 1848, 1867 et 1916. L'architecture est bien évidement austère et martiale mais elle vaut le détour tant elle est imposante et chargée d'histoire, notamment l'aile victorienne aux faux airs de Fort Boyard.
Fermée en 1924, on peut désormais la visiter, bien que certaines parties soient fermées successivement pour sa restauration. Le silence, la froideur et la grandiosité qui règne à Kilmainham Gaol, permettent aux visiteurs de se rendre compte de ce que signifiait le confinement dans ces bastions de châtiment reculés. Une expérience à la fois dramatique et étonnement réaliste !
www.kilmainhamgaolmuseum.ie
The George
Le pub The George est une institution à Dublin. C'est l'un des premiers établissements gay de la ville. Il a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans (en 1985), soit huit ans avant que l'homosexualité ne soit dépénalisée dans le pays. Vous entrerez donc dans la mémoire de la culture LGBT de l'Irlande en franchissant son imposante façade fushia. The George est avant tout un pub, tradition irlandaise oblige, mais aussi une discothèque. Il accueille également les spectacles des plus grandes artistes drag de la capitale : Space'N'Veda, Davina... La jeunesse LGBT dublinoise s'y bouscule, mais pas que ! Le bar se veut un lieu d'ouverture et de diversité. #DiversityIsEverything
The George est situé dans le quartier de Temple Bar, sur la rive sud du Liffey, le fleuve qui traverse Dublin. Le quartier a deux intérêts, et pas des moindres. Il est situé en plein coeur du centre historique de Dublin, vous pourrez donc y découvrir de très beaux exemples des différentes architectures s'étant succédées dans la ville. Mais c'est aussi the place to be pour qui veut faire la fête à Dublin. Que demande le peuple !
www.thegeorge.ie
Guinness Storehouse
Comment parler de l'Irlande sans évoquer sa boisson fêtiche : la bière. Et son emblématique représentant : Guinness.
The Guinness Storehouse est l'attraction la plus populaire d'Irlande. La brasserie a été fondée en 1759 dans le quartier de St Jame's par Arthur Guinness. Le brasseur de génie a créé une bière, la stout, devenue mondialement connue grâce à son goût et à sa texture si caractéristiques. La brasserie historique est aujourd'hui un musée. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez les différents ingrédients composant la bière (eau, orge, houblon et levure) ainsi que son procédé de fabrication. Les autres étages abordent pêle-mêle le fondateur, l'évolution de la publicité autour de la bière...
Une exposition interactive passionnante qui souligne avec justesse l'étroitesse des liens entre l'histoire de Guinness et l'histoire du pays. Enfin, après tant d'informations passionnantes assimilées, rien ne vaut une bonne mousse au Gravity Bar. Situé au dernier étage du musée-brasserie, il vous offrira une vue à 360° sur Dublin. Attention à ne pas avoir la vision trouble !
www.guinness-storehouse.com
Les pubs littéraires
Dublin est une ville de littérature, à tel point qu'elle s'est vue décerner le titre de ville UNESCO de la littérature. Rien que ça ! Il faut dire que l'Irlande à enfanter pléthore d'écrivains, poètes et dramaturges. Capitale oblige, ils sont tous passés par Dublin : Oscar Wilde, James Joyces, Samuel Beckett, Jonathan Swift... pour n'en citer que quelques-uns.
À Dublin, littérature et pubs sont intimement liés. Ces établissements, où la bière coule à flot, ont vu passer les plus grands noms de la littérature irlandaises. Ils font également partie intégrante de leurs oeuvres littéraires. Comptoirs, tabourets et alcôves ont été les témoins de tant d'histoires et d'anecdotes. Le Brazen Head aurait été le préféré de Jonathan Swift... et de Robin des bois... Le Davy Byrne's celui de James Joyce, qui se serait même lié d'amitié avec le patron, Davy... Mais le plus célèbre des pubs littéraires de la capitale est à n'en pas douter le Palace Bar, dont le style pré-victorien lui confère une ambiance unique. #IrishCaféDeFlores
www.thepalacebardublin.com
Dublin Pride Parade
Tout au long de l'été, l'Irlande se pare de ses plus belles couleurs - arc-en-ciel - pour célébrer les marches des Fiertés à travers tout le pays. Petites et grandes villes s'y donne à coeur joie. Si bien que de Limerick à Newry en passant par Belfast, vous trouverez toujours, le temps d'un séjour, un festival haut en couleur pour vous divertir.
Cependant, la marche des Fiertés la plus populaire d'Irlande est sans conteste celle de Dublin. Cette année le festival LGBT se déroulera du 22 au 26 juin et aura pour thème "Rebel Rebel". Ça promet ! Les points d'orgue de ces cinq jours de festivités seront la Pride Parade et la Pride Party qui auront lieu le 25 juin. De nombreuse activités seront proposées : céilís (danse traditionnelle irlandaise), théâtre, bears disco... Et bien évidement, tous les bars et clubs de la capitale augmenteront le volume jusqu'au bout de la nuit. Ambiance assurée !
www.dublinpride.ie
Le Petit Musée de Dublin
C'est l'un des musées les plus agréables et les plus appréciés de la capitale irlandaise. À tel point qu'il a été primé par l'Irish Times comme la meilleure expérience muséale de Dublin. Dans cette jolie maison de ville de style géorgien, vous déambulerez dans la riche histoire de la ville. Le musée a ouvert ses portes en 2011. Une collecte auprès des Irlandais a permis de récolter plus de 5000 objets afin de raconter l'histoire de la ville et de ses habitants.
Le rez-de-chaussée est dédié aux évènements de 1916 : l'insurrection de Pâques. Plus de 60 dessins de l'artiste irlandais Fergal McCarthy tapissent littéralement les murs et racontent avec légèreté ce moment fondateur de l'histoire de la ville. À l'étage, une pièce rend hommage au groupe emblématique de la scène musicale irlandaise : U2 ! Les fans inconditionnels du groupe pourront y découvrir des raretés musicales, des objets ayant appartenus aux membres, et des clichés inédits pris par les plus grands photographes.
www.littlemuseum.ie
Le Trinity College et le livre de Kells
Le Trinity College est la plus vieille université d'Irlande. Fondée en 1592 par Elisabeth Ière et conçue sur le modèle d'Oxford et Cambridge, c'est un joyaux d'architecture. Son campanile, tout de granite sculpté et d'une hauteur de 30 mètres, est censé matérialiser le centre de l'université et en impose par son aspect monumental. Mais ce qui vaut vraiment le détour au Trinity College, c'est son interminable bibliothèque de 65 mètre de long. Une collection impressionnante d'ouvrages, dont certains particulièrement anciens et inestimables. C'est également la pièce qui a inspiré la salle des archives de l'Ordre Jedi dans Star Wars Episode II.
On ne peut évoquer cette vénérable bibliothèque sans mentionner le fabuleux ouvrage qu'elle renferme : le livre de Kells. Ce chef-d'oeuvre de l'art médiéval chrétien est considéré comme un véritable trésor culturel en Irlande. Sa renommée est essentiellement due à son enluminure, dont la richesse et la maîtrise artistique sont sans égal. A ne manquer sous aucun prétexte !
Dublin et ses alentours
Osez vous aventurez à l'extérieur de Dublin. Située à l'embouchure du fleuve Liffey, la ville s'ouvre sur un magnifique estuaire en forme de fer à cheval, de Howth à Dalkey. Montez à bord du Dart, le train de banlieue qui longe la baie et offre des vues de cartes postales. Villages de pêcheurs, jetées, cafés, restaurants ; une aventure pittoresque à quelques kilomètres de la capitale.
Nous vous conseillons également la croisière dans la baie de Dublin. 90 minutes de traversée qui sent bon les embruns. Vous rejoindrez ainsi Dún Laoghaire, ville balnéaire du XIXème siècle au sud de la baie, réputée pour son centre nautique. Ensuite, arrêtez-vous à Dalkey pour visiter son ancien port de marchandise qui a laissé place à une quiétude des plus agréables. Enfin, grimpez sur les collines de Killiney, le panorama vous laissera sans voix. Comme l'Irlande !
Pour plus d'informations sur l'Irlande et Dublin : www.irlande-tourisme.fr