Aux États-Unis, Bruce Springsteen et Bryan Adams ont annulé leur concert en Caroline du Nord et au Mississippi, un signe de protestation contre les lois anti-gay promulguées dans ces États.
La levée de boucliers qui se dresse contre les lois anti-gay promulguées en Caroline du Nord et dans le Mississippi n’en finit pas d’élargir ses rangs. Après la protestation populaire et le boycott des plus grosses entreprises nationales, c’est aux guitares pinçantes et aux riffs énervés de pousser un cri de protestation.
Ce week-end, les légendes du rock Bruce Springsteen et Bryan Adams ont tous deux annulés leurs concerts prévus dans des villes de la Caroline du Nord et du Mississippi, deux États ayant légalisé la discrimination des lesbiennes, gais, bi et trans sur leur sol.
Vendredi 8 avril, Bruce Springsteen a annoncé qu’il ne jouerait pas dans la ville de Greensboro en Caroline du Nord, le 10 avril. Le chanteur a ainsi annulé un concert à guichet fermé, prévu dans le cadre de sa tournée mondiale rendant hommage à son album The River sorti en 1980.
Bruce Springsteen : "certaines choses sont plus importantes qu'un concert de rock"
Cette star du rock s’est déjà publiquement exprimé contre l’apartheid en Afrique du Sud, mais aussi contre les violences policières faites contre la population afro-américaine aux États-Unis. Elle avait également exprimé son soutien à Barack Obama lors de son investiture à la Maison Blanche en 2008. Cette-fois-ci, Bruce Springsteen s’oppose à la loi HB2 signée par le gouverneur Pat McCrory. Celle-ci oblige les transsexuels à utiliser les toilettes publiques correspondant à leur sexe de naissance, sans considération de la violence psychologique d’une telle obligation, ni des risques d’agression.
Sur sa page Facebook, "The Boss" a ainsi déclaré :
A mon avis, c’est une tentative menée par des gens qui ne supportent pas les progrès que notre pays a fait pour la reconnaissance des droits de l’Homme de tous nos citoyens, pour renverser ce progrès. En ce moment, il y a plein de groupes, d’entreprises et d’individus en Caroline du Nord qui luttent pour contrer et surmonter ces développements négatifs. En prenant tout cela en compte, je pense que le moment est venu pour moi et pour le groupe de faire preuve de solidarité envers les combattants de la liberté. (…) Certaines choses sont plus importantes qu’un concert de rock, et ce combat contre les préjugés et le sectarisme (…) en fait partie. C’est le moyen le plus fort que je détienne pour élever ma voix contre ceux qui continuent de nous pousser vers l’arrière, au lieu de nous pousser en avant.
Bryan Adams : "grâce à ma voix, je montre ma solidarité à tous mes amis LGBT"
Une voie également empruntée par Bryan Adams. Le chanteur canadien a effectivement informé ses fans qu’il ne donnerait pas le concert prévu le 14 avril au Mississippi Coast Coliseum à Biloxi. Sur Facebook il écrit :
Je trouve ça incompréhensible que les citoyens LGBT soit discriminés dans l’État du Mississippi. Je ne peux pas avoir bonne conscience en jouant dans un États où certaines personnes voient leurs droits civiques reniés en raison de leur orientation sexuelle. (…) Grâce à ma voix, je montre ma solidarité à tous mes amis LGBT pour l’abrogation de ce projet de loi extrêmement discriminatoire. Espérons que le Mississippi se redressera (…).
Signée par le gouverneur Phil Bryant la semaine dernière, la loi HB 1523 entrera en application cet été dans l’Etat du Mississippi. Celle-ci permettra aux entreprises, aux individus et aux organisations religieuses (parmi lesquelles figurent par exemple des écoles et des hôpitaux religieux) de refuser leurs services à des individus en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, sous couvert de "liberté religieuse". Cette dernière apparaît comme l’une des lois anti-gay les plus agressives de tous les États-Unis.