72h pour découvrir les charmes insoupçonnés de Valence

Par Yannick Le Marre le 11/05/2016
charmes insoupçonnés Valence

Profitez d'une escapade de trois jours pour découvrir les charmes insoupçonnés de Valence, une ville qui fait habilement coexister tradition et modernité...

Valence est la troisième ville d'Espagne après Madrid et Barcelone. Avec une aire urbaine qui compte près de deux millions d'habitants, Valence a tout d'une grande et offre tous les attraits d'une métropole. En effet, fondée en 138 av. J-C, la ville est chargée d'une histoire riche, entre influences chrétiennes et arabes. D'ailleurs, de nombreux bâtiments et coutumes sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est dire la beauté des lieux ! Pour autant, Valence n'en oublie pas de vivre avec son temps et peut s'enorgueillir de posséder certains des monuments les plus avant-gardistes d'Europe. Enfin, sa situation idéale sur la Méditerranée en font l'un des premiers ports d'Espagne mais également l'écrin d'une nature préservée et de nombreuses plages.
Bien que ville passionnante et pleine de contrastes, Valence a longtemps souffert de la concurrence de sa grande rivale, Barcelone, laquelle lui barre la route 350 kilomètres plus au nord. Il faut dire que les deux villes partagent beaucoup de similitudes. Tout d'abord la langue, puisque Valence fait partie des pays dits de langue catalane. Ensuite, les deux villes offrent de nombreux attraits similaires (nature proche, plages, architecture ancienne et moderne, fêtes...). Mais ne vous y trompez pas, une fois à Valence vous serez littéralement happés par sa singularité et son tempérament. Découvrez notre programme pour ne rien rater lors d'une escapade de trois jours.

Jour 1

_valancia13
Plaza de la Virgen

9h - Débutez votre séjour par une balade dans le centre historique de Valence : Ciutat Vella. Vous serez frappés par la richesse de son patrimoine architectural. En effet, les étroites rues et les nombreuses places de la vielle ville sont une plongée dans l'histoire deux fois millénaires de la ville. C'est également l'occasion de découvrir une impressionnante diversité de monuments gothiques, aussi bien civils que religieux. La Plaza de la Virgen en est d'ailleurs un très bel exemple.
Visitez la cathédrale de Valence et son cloché El Miguelte. La cathédrale fut érigée entre 1262 et 1426 sur l'emplacement d'une ancienne mosquée, elle-même construite sur un temple romain. C'est dire l'enchevêtrement architectural de ce lieu à la croisée des mondes chrétiens et musulmans.  Cependant, le gothique domine, notamment sur la façade, dont le portail et la rosace sont d'une finesse incroyable. La cathédrale est flanquée d'un clocher gothique : El Miguelte. C'est la plus haute tour de la ville et donc l'un de ses bâtiments les plus emblématiques. D'une hauteur de 51 mètres, il vous faudra gravir ses 207 marches si vous voulez accéder au sommet. Un must-see pour qui souhaite découvrir un panorama unique sur la ville, le tout à 360°.

Tribunal des eaux
Tribunal des eaux

Si par chance vous visitez Valence un jeudi, ne manquez pas le tribunal des eaux de Valence qui se tient sur le parvis de la cathédrale. Instauré par le roi Jacques Ier au Moyen-Âge, il s'agit d'une institution constituée de 12 laboureurs chargés de rendre justice en langue valencienne dans le domaine de l'irrigation et de la distribution de l'eau du Turia (le fleuve qui se jette à Valence). Ce tribunal a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Toujours sur la Plaza de la Virgen, vous pourrez également visiter la basilique de la Virgen de los Desamparados ainsi que le Palau de la Generalitat (l'équivalent de l'hôtel de région). Légèrement plus loin, le couvent royal Santo Domingo ainsi que les églises de Santa Catalina, San Nicolás et San Martín sont également de très beaux exemples architecturaux d'époque.
Autre monument incontournable classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Lonja de la Seda (la Loge de la Soie). Principalement construit entre 1482 et 1492, le bâtiment est un fleuron de l'architecture gothique civile en Europe. Cependant, certains éléments Renaissance viennent également ponctuer de-ci de-là l'ensemble. La loge est divisée en quatre parties aux noms poétiques : la Tour, la salle du Consulat de la mer, la cour des Orangers et la salle des Colonnes, le tout sur un surface de 2000 mètres carrés. Absolument splendide ! Pour la petite anecdote (et pour les amateurs), une exposition de timbres et de pièces de monnaie s'y tient tous les dimanche.

valancia8
Horchata

14h - Après tant de pérégrinations, rien ne vaut un moment de détente et de collation. Pour cela, rendez-vous à la Horchateria Daniel, Carrer del Mercado de Colón. C'est ici que vous dégusterez la meilleure horchata de Valence. L'horchata est une boisson typique de la région de Valence préparée à base de tubercule de souchet (chufa), une plante endémique à la région. Servie glacée, cette boisson est particulèrement rafraîchissante et nutritive. Tout ce dont vous aurez besoin après votre "marathon gothique". Chez Daniel, vous pourrez également déguster les fartons, de longues brioches traditionnelles. Un régal !
15h - Ensuite, direction la plage. Valence dispose de nombreuses plages dont une en pleine ville, la plage de la Marvarrosa. Cependant, nous vous conseillons de vous éloigner un peu de la ville pour profiter pleinement du calme et de la nature. Pour ce faire, direction El Saler. Cette plage est située dans le parc naturel d'Albufera. Loin de la ville et encerclé par les dunes, vous profiterez d'un moment de détente libéré du brouhaha urbain, dans l'une des plages les plus appréciées des environs. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports dont le windsurf. En effet, le vent nommé "garbi" qui y souffle l'après-midi en fait le paradis des amateurs de glisse.

Coucher de soleil dans le parc naturel d'Albufera
Coucher de soleil dans le parc naturel d'Albufera

18h - Pliez bagages pour vous promener dans le parc naturel d'Albufera. Classés zone humide d'importance internationale et zone de protection spéciale pour les oiseaux, le lac et ses alentours sont un havre de paix à 10 kilomètres seulement de Valence. Vous n'entendrez que le bruit des oiseaux et le murmure de l'eau. Vous pourrez découvrir la plaine maraîchère à pied, à vélo et même en calèche. Préservé de toute activité néfaste contre cet écosystème unique, le lac est un des hauts lieux de culture du riz dans la région de Valence. Et comme on dit par ici :  pas de riz, pas de paella ! Enfin, visiter le parc d'Albufera en fin d'après-midi vous permettra de bénéficier d'un somptueux coucher de soleil sur le lac. Grimpez à bord d'une des nombreuses barques qui sillonnent la côte pour un moment magique !

valancia9
Canalla Bistro de Ricard Camarena

21h - La journée a été longue et la suivante promet d'être chargée. Néanmoins, vous vous dîtes qu'il faut bien profiter de ce long week-end autant que faire se peut. Aller dîner et boire un verre dans le quartier alternatif de Ruzafa, à quelques encablures du centre historique. Vous y trouverez les bars et restaurants les plus innovants de la capitale valencienne. Le quartier est un véritable melting-pot et une fusion de culture, de traditions, d'apéros jazz ou rock, de cantines ethniques et de boutiques de jeunes créateurs... Pour dîner, nous vous conseillons très (très, très) fortement le Canalla Bistro, Carrer del Mestre Josep Serrano. Il s'agit de l'un des restaurants de Ricard Camarena, l'un des fers de lance de la gastronomie valencienne. Dans ce restaurant façon bistronomie, la carte est succulente et les prix appétissants. Enfin, pour terminer la soirée, allez prendre un verre au Café Berlín, l'un des lieux les plus tendances du quartier de Ruzafa. Bonne nuit !
 

Jour 2

valancia10
Jardins de Turia

9h - Lever de bon matin car couchés pas trop tard... Enfin, c'est qu'on veut croire pour vous proposer à nouveau un programme des plus palpitants. Direction le loueur de vélo, car c'est le meilleur moyen de découvrir Valence. En effet, la ville est particulièrement "bike-friendly" avec ses 80 kilomètres de pistes cyclables. Doyoubike propose des prix intéressants et dispose de deux agences, dont l'une idéalement située dans le centre historique. Une fois votre fidèle destrier métallique enfourché, direction le parc de la Cabecera. Ce parc est l'extrémité ouest des Jardins de Turia. La Turia est le nom du fleuve qui traversait initialement Valence avant d'être détourné plus au sud pour éviter les dégâts catastrophiques provoqués par la crue de 1957. Cette déviation à laissé place à une longue bande de terre traversant la ville d'est en ouest et transformée en une promenade verte de 9 kilomètres. L'occasion d'une balade en pleine nature...en pleine ville.
Laissez-vous surprendre par les vestiges de l'ancien fleuve qui traversait la ville. Ainsi, dix-huit ponts jalonnent le parcours dont les plus remarquables sont ceux de San José (XVIIème s.), de Serranos (XVIème s.) de la Trinité (XVème s.), mais également le pont Royal (XVIème s.) et celui de la Mer (XVIème s.). Après avoir parcouru le tronçon qui longe le centre historique, vous pourrez découvrir sur votre droite un magnifique vestige de l'ancienne muraille qui protégeait la ville : la Torre de Serranos. Avec la Torre de Quart, il s'agit d'une des deux entrées principales du centre historique.
Lors de cette balade, vous pourrez visiter de nombreux musées et attractions tels que le bioparc et le musée des sciences naturelles ou encore le parc Gulliver et le Palais de la Musique...
13h - Cependant, à mi-parcours, nous vous conseillons de descendre de vélo et de visiter l'IVAM, l'Institut Valencien d'Art Moderne. C'est le premier institut d'art moderne à ouvrir en Espagne, en 1989. Les différents fonds du musée retracent les avant-gardes artistiques du XXe, de l'abstraction et du pop art à l'art informel européen ou la nouvelle figuration. L'exposition permanente montre des œuvres des collections du catalan Julio González et du valencien Pinazo.
14h - Un petit creux ? Le trajet dispose également de bars et de cafétérias avec de vastes terrasses permettant de reprendre des forces et de profiter du soleil valencien.

valancia12
Cité des Arts et des Sciences

16h - Le clou de cette balade à vélo est à n'en pas douter l'extrémité est de la Turia et la très futuriste Cité des Arts et des Sciences. L'ensemble s'étend sur 2 kilomètres de long et 350 000 m2, ce qui en fait l'un des plus grands complexes européens dédiés à la science et à la culture, et est constitué de six grands éléments : l'Hemisfèric (un cinéma IMAX où l'on peut voir des projections numériques), l'Umbracle (une belle promenade jalonnée de jardins), le musée des sciences Príncipe Felipe (qui offre une multitude d'activités interactives), l'Oceanogràfic (le plus grand aquarium d'Europe, avec plus de 500 espèces marines), l'auditorium Palau de les Arts Reina Sofía (consacrés aux opéras) et l'Ágora (un espace polyvalent qui accueille des concerts et d'autres activités en tout genre). Le tout offre un spectacle architectural et urbain pour le moins impressionnant. Les amoureux de la photo seront servis !
À noter qu'il existe une entrée conjointe permettant d’accéder toute la journée au musée des sciences Príncipe Felipe, à l’Hemisfèric et à l’Oceanográfico.
18h - Filez à la plage de la Marvarrosa. Cette plage est située dans la ville à quelques kilomètres seulement de la Cité des Arts et des Sciences. C'est la plage urbaine la plus connue de Valence et sa promenade est particulièrement appréciée en fin de journée et au coucher du soleil.

valancia2
Paella valencienne

21h - Une fois vous être prélassés au soleil et rafraîchis dans les eaux tempérés de la plage de la Marvarrosa, installez-vous sur la promenade qui longe la plage pour déguster le plat typique de Valence, celui qui représente l'Espagne à l'international : la paella. La paella est un plat à base de riz d'origine valencienne (rappelez-vous le riz du parc naturel d'Albufera !). Son nom provient de la poêle qui sert à la cuisiner et elle ne contient que du lapin et du poulet. Néanmoins, vous pourrez aisément trouver ces différentes déclinaisons (au riz noir, aux fruits de mer...) dans les nombreux restaurants qui la servent.
23h - Demain c'est grasse mat' ! Alors profitez-en pour découvrir les nuits valenciennes. En effet, Valence est réputée encore plus libertaire que Madrid et Barcelone, c'est vous dire l'ambiance qui y règne une fois le soleil couché. Les établissements gays de la ville se situent principalement dans le quartier d'El Carme, au niveau de la Carrer de Quart et près du Marché Central, dans la Ciutat Vella. Pour prendre un verre, le Dakota (Plaza Margarita Valldaura) est le bar idéal. C'est le bar gay le plus ancien de la ville. Ouvert en 1982, c'est une institution pour la communauté LGBT locale. Si vous souhaitez boire un verre tout en écoutant de la bonne musique et en se trémoussant légèrement, foncez à ADN, Carrer de L’Angel Custodio. C'est un grand bar où se mélangent gays et lesbiennes pour une ambiance toujours au top ! Enfin, si vous souhaitez danser et continuer la nuit jusqu'à tard, direction le Picadilly, Carrer Embajador Vich. Cette petite boîte a tout d'une grande, la démesure en moins. Donc si vous appréciez les petits lieux branchés et plus intimistes, ce club est fait pour vous. Picadilly dispose même d'un balcon au niveau supérieur et la musique électro est toujours pointue. Enjoy !
 

Jour 3

valancia11
Arènes de Valence

10h - La nuit a été longue et le réveil peut-être difficile. Pour vous laisser récupérer tranquillement, c'est un programme tout en douceur que nous vous proposons pour cette ultime journée. Dirigez-vous d'un pas tranquille vers la Plaza del Ayutamiento (la place de l'Hôtel de ville). La fontaine centrale et les étals de fleurs de toutes les couleurs apportent une touche de gaieté à cette place triangulaire, bel exemple d’architecture éclectique. Vous pourrez découvrir parmi les plus beaux monuments de la ville.
La Plaza de Toros (les arènes de Valence) est un édifice néo-classique, œuvre de l’architecte Sebastián Monleón Estellés, érigé entre 1850 et 1860. D'une hauteur de 17,50 mètres et d'un diamètre de 52 mètres, le bâtiment est particulèrement impressionnant. A l'intérieur, vingt-quatre gradins et des galeries supportées par des piliers en fonte accueillent des milliers de badauds, notamment durant les fêtes populaires de "Las Fallas" et de la "Feria de Junio".
La Estación del Norte (la Gare du Nord), est un monument moderniste qui s'inscrit dans le courant de la "Secession viennoise", un courant post-Art nouveau et dont le plus fameux représentant n'est autre que le peintre viennois Gustav Klimt.  Les motifs rendent hommage à l'industrie valencienne et spécialement à l'orange. N'hésitez pas à y pénétrer pour admirer la grande qualité des mosaïques sur les plafonds, les revêtements de sol et les murs ainsi que le travail de forge et la profusion de céramiques aux couleurs voyantes.
El Ayutamiento est constitué de deux parties : les anciennes Ecoles de l’Archevêque Mayoral, "Casa de la Enseñanza", de style académique avec des touches de baroques ; et l’édifice bâti au XXe siècle, œuvre des architectes Francisco de Mora y Berenguer et Carlos Carbonell Pañella, mêlant traditionalisme et éléments maniéristes. L'ensemble est monumental et la décoration abondante.

valancia7
Marché central

13h - Pour déjeuner, aller à la découverte du Mercat Central, le plus grand marché de Valence. Grand édifice moderniste, le marché fut inauguré en 1928. Il comprend un rez-de-chaussée et un sous-sol et est surplombé par des voûtes abaissées en briques. Les deux étages présentent une organisation hiérarchique des voies de circulation, rues rectilignes et allongées, traversées par deux larges allées, où sont situés 959 échoppes. Les carrelages, mosaïques, vitraux... donnent à l'ensemble une note opulente, à l'image de la plaine maraîchère valencienne qui nourrit quotidiennement le marché de son abondante récolte en fruits et légumes. S'y balader est un plaisir pour les pupilles et les papilles. Après cette visite haute en couleur, installez-vous sur l'une des nombreuses terrasses avoisinantes. Vous pourrez vous y restaurer allègrement tout en continuant de bénéficier de l'ambiance populaire de ce marché très agréable.

valancia3
Quartier durant la fête de "las Fallas"

16h - Enfin, pour terminer ce périple valencien, n'oubliez pas de faire un peu de lèche-vitrine et de ramener quelques souvenirs de vos vacances idylliques. Pour se faire, rien de mieux que que de flâner dans les rues de la Ciutat Vella, le magnifique centre historique de Valence. Ce sera également l'occasion de croiser à nouveau les splendides monuments gothiques que vous gardez en mémoire depuis le premier jour. Les rues qui se trouvent près des places del Ayuntamiento, de la Virgen et celle del Patriarca, telles que les rues Roger de Lauria, Correos, Barcas, Poeta Querol, San Vicente Mártir ou Paz, sont consacrées essentiellement au commerce et elles abritent des boutiques traditionnelles spécialisées. Ainsi, près de la Cathédrale et de la Mairie, on peut acheter toute sorte d'objets en argent, des éventails peints à la main, des travaux au crochet, des broderies en soie, des cabas de sparte et des produits en osier ou la célèbre céramique de Manises, aux mille tonalités, allant du bleu sur blanc aux reflets métalliques les plus précieux.
Après ces quelques emplettes, il est temps de rejoindre votre hôtel et de plier bagages. Mais vous garderez inévitablement en mémoire la saveur unique de Valence.