Lors de l'Eurovision, Justin Timberlake a enflammé le Globe Arena de Stockholm en interprétant son nouveau tube Can't Stop the Feeling.
Samedi soir avait lieu à Stockholm la grande finale du Concours Eurovision de la chanson. Cette 61ème édition a rassemblé plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde et a même été diffusée pour la première fois aux Etats-Unis sur la chaîne Logo, laquelle se revendique "lesbienne, gay, bi et transgenre". Cela n'a rien d'étonnant puisque l'événement fait partie intégrante, depuis des décennies, de la culture gay. Preuve en est, l'Union Européenne de Radio-télévision (UER) ne reconnaît que les drapeaux des pays membres de l'ONU, de l'Union Européenne et l'étendard arc-en-ciel.
Cette année, la France s'est particulièrement distinguée après plus d'une décennie de résultats décevants. Ainsi, Amir, qui représentait l'hexagone, est arrivé en sixième position ; un record historique, le meilleur depuis 2002. Il faut dire que cette année le représentant tricolore avait su s'attirer le soutien du public français, lequel fait souvent défaut au candidat retenu. De plus, un sondage réalisé avant la finale par l'Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, le donnait grand gagnant de l'Eurovision. Bien que cela ne se soit pas confirmé à l'arrivée, sa performance et son score restent tout à fait honorables. Cela annoncerait-il un tournant pour la candidature française ?
Cette année, c'est la candidate ukrainienne Jamala qui est arrivée en première position avec son titre 1944. La chanson raconte la tragédie vécue par le peuple ukrainien lors de la déportation stalinienne. D'ailleurs, la Russie ne semble pas du tout apprécier cette victoire du pays dont elle a annexé une partie (Crimée) en 2014. Le candidat russe, Sergey Lazarev, était pourtant le favori des bookmakers.
Le signe d'une future candidature américaine ?
Cependant, celui qui a fait sensation lors de l'Eurovision 2016 n'est pas l'un des 26 candidats mais bien la star internationale, Justin Timberlake, qui signait son grand retour et en fanfare. En effet, c'est la première fois que l'UER conviait un artiste internationalement connu à se produire hors compétition. Ainsi, à l'issue des votes, Justin Timberlake s'est exprimé devant des millions de téléspectateurs :
Je suis excité par le fait qu’il y a là une institution de la culture musicale européenne à laquelle aucun Américain n’a jamais participé. Qui sait, peut-être est-ce le début de quelque chose. C’était en tout cas intéressant pour moi d’aller là où aucun Américain n’est jamais allé avant.
Doit-on voir en filigrane du discours de la pop star le signe d'une future candidature des Etats-Unis au Concours Eurovision de la chanson ? Rien d'officiel pour le moment, mais rien d'impossible pour autant. En effet, l'Eurovision s'est ouverte depuis deux ans à un pays bien éloigné du continent européen, l'Australie. Peut-être une porte ouverte vers de futures candidatures internationales...
Toujours est-il que le retour de Justin Timberlake est pour le moins réussi puisque le chanteur a enflammé le Globe Arena de Stockholm. L'artiste aux millions d'albums vendus a interprété son ancien tube Rock Your Body. Puis, il a dévoilé son nouveau single Can't Stop the Feeling, lequel s'annonce comme le tube de l'été. A vous de juger :)
http://dai.ly/x4ajgfo