Chaque année, les cadets de l'US Navy doivent escalader l'Herndon Monument, ce qui donne lieu à une délicieuse mêlée de jeunes soldats...
Chaque année, l'École Navale Américaine d'Annapolis dans le Maryland est le théâtre d'une tradition vieille de plusieurs décennies. Les élèves de première année doivent escalader l'Herndon Monument, obélisque de 6 mètres 40 érigé en l'honneur du capitaine William Lewis Herndon. En 1857, ce dernier donna sa vie, lors du naufrage du navire SS Central America, pour sauver une bonne partie des personnes présentes à bord.
La cérémonie marque la fin de l'année et le début de l'été pour les élèves de l'école. Faut-il encore qu'ils accomplissent un rituel bien particulier. Les élèves de première année doivent escalader le monument afin de remplacer à son somment le bachi (bonnet de matelot) par une casquette d'élève de deuxième année. Pour corser le tout, l'obélisque est enduit de matière grasse végétale, rendant l'ascension particulèrement périlleuse.
Afin de pallier cette difficulté, les étudiants n'ont trouvé d'autres moyens que d'enlever leurs t-shirts pour essuyer au maximum la graisse étalée sur le monument. Cependant, on sait tous ô combien il est difficile d'enlever de la graisse de la sorte. Ainsi, dans leur ascension, les élèves se retrouvent petit à petit torse nu et complètement badigeonné d'huile pour un effet des plus délicieux.
Mais le plaisir des yeux ne s'arrête pas là puisque toute la promotion se voit dans l'obligation de construire une pyramide humaine pour espérer atteindre le sommet de l'obélisque et ainsi valider leur première année. Un entrelacement de corps musclés et luisants qu'on ne rechigne pas à scruter sous tous les angles.
De nombreuses tentatives sont nécessaires afin d'y parvenir. Espoirs avortés et chutes régulières se succèdent avant que triomphe la détermination et l'esprit d'équipe. Ainsi, cette année, il aura fallu 1 heure, 12 minutes et 30 secondes pour enfin remplacer le bonnet de matelot par la casquette d'officier. En 1969, 1 minutes et 30 secondes avaient suffit pour parvenir au sommet, mais à l'époque le monument n'était pas graissé. Dans ces conditions, c'est-à-dire avec l'obélisque enduit de graisse, le record date de 1975 avec seulement 20 minutes de dure labeur.
Cette année, c'est le jeune et charmant élève de 19 ans, Chris Bianchi, qui a réussi à atteindre le somme grâce à l'aide de ses camarades. La tradition veut que ce soit le premier de sa promotion - qui sera diplômée en 2019 - à obtenir le grade d'amiral.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=IQ5s_HjS6KM[/embedyt]