"Be Heterofriendly" : le clip décalé d'une chaîne d'hôtels barcelonaise

Par Jérémie Lacroix le 17/06/2016
histoires gay

"Be Heterofriendly", un clip drôle et décalé réalisé par Axel Hotels pour contribuer à la visibilité et à la défense des droits LGBT.

La chaîne d'hôtels Axel Hotels, basée à Barcelone, a dévoilé il y a un mois sur son compte YouTube une vidéo intitulée "Be Heterofriendly" pour lutter de manière ironique contre l'homophobie, en mettant l'accent sur la discrimination positive. En somme, faire rire en inversant les choses. En outre, la chanson et le clip sont particulièrement réussis, ce qui n'enlève rien à la portée du message, bien au contraire ! TÊTU s'est entretenu avec les responsables d'Axel Hotels pour en savoir plus sur cette jolie initiative.
 
Be Heterofriendly Axel Hotels
 
Pouvez-vous nous en dire plus au sujet d'Axel Hotels ? Quel est le concept ?

Axel Hotels est la première chaîne d’hôtels au monde à s’adresser spécifiquement à la communauté LGBT. L’énorme succès d'Axel Hotel Barcelona, inauguré en juillet 2003, fut le début d’un projet qui est actuellement en pleine expansion avec l’ouverture d'Axel Hotel Berlin en 2009, Axel Beach Maspalomas à Grande Canarie en 2013 et le TWO Hotel Barcelona en 2015. Ce n’est pas un hasard si les fondateurs ont décidé d’ouvrir le premier Axel Hotel à Barcelone, une ville emblématique pour la communauté LGBT internationale. Fidèle à ce principe, tous les Axel Hotels ont été créés sur le même modèle : des lieux design et établis dans des villes d’avant-garde, tolérantes et gay-friendly. C’est le cas de chaque ville où se trouve un Axel Hotel : Barcelone, Berlin et Maspalomas. Ce sont toutes des villes ouvertes, cosmopolites et d’une grande diversité.

 
Pourquoi avez-vous décidé de créer le clip « Be Hetero-Friendly » ?

« Nous voulions faire un clin d’œil à la société par rapport à la lutte pour la réelle normalisation de la communauté LGBT, en inversant les choses et en filmant le clip dans un lieu LGBT, le nôtre à Axel Hotels », explique Juan Julià, le fondateur et président de la chaîne d’hotels. Nous y parvenons dans cette vidéo grâce à un mélange d’ironie, de revendication et de bonne humeur, des valeurs qui ont toujours caractérisé la marque. Le tournage de la vidéo s’est déroulé dans les installations des deux hôtels qu'Axel Hotels détient à Barcelone, la ville qui a vu naître la chaîne.

 
Qui sont les garçons qui apparaissent dans le clip ?

Les garçons qui apparaissent dans le clip font partie du nouveau boys band gay de Barcelone. Ils luttent pour les droits des hétérosexuels (rires). Ses garçons sont très proches d'Axel Hotels puisque certains ont déjà collaboré avec nous antérieurement dans d’autres campagnes. Certains travaillent dans l’entreprise et d’autres sont des clients réguliers.
Ils se sont tous ralliés à l’idée quand nous la leur avons soumise, ça les a tout de suite enchanté.

 
La chanson s’écoute vraiment très bien. La campagne a-t-elle eu du succès ?

Oui ! La vérité est que le clip reçoit un très bon accueil de la part de nos abonnés sur les réseaux sociaux et de la part des différents médias. Sur notre chaîne Youtube, le clip atteint presque les 40 000 vues, ce qui n’est pas négligeable étant donné que la campagne a été lancée il y a un mois seulement.

 
Quelles sont les autres initiatives que vous avez mis en place pour donner plus de visibilité à la communauté LGBT et/ou pour lutter contre l’homophobie ?

Une des initiatives en cours actuellement pour donner plus de visibilité à la communauté homosexuelle est une collaboration avec l’association STOP SIDA. À travers cette collaboration, nous souhaitons éveiller la conscience de notre communauté en les incitant à faire un don d’1 euro sur leur facture finale lorsqu’ils quittent l’hôtel. Cela pour promouvoir l’égalité, le respect, la protection et aussi lutter contre le VIH/SIDA. À la fin de l’année, nous mettrons en commun les fonds récoltés dans nos quatre hôtels de la chaîne et les destinerons à cette grande cause.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=9cMA5D7-j44[/embedyt]
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]