Vidéo : l’homophobie n’est pas la bienvenue à Londres

Par Julie Baret le 29/06/2016
caméra cachée Londres expérience sociale sur l'homophobie

Trois jeunes britanniques ont souhaité mener une expérience sociale sur l’homophobie en Angleterre à l'aide d’une caméra cachée.

« Que feriez-vous si vous étiez témoin d’homophobie en public ? Est-ce que vous vous interposeriez ? » questionne le Youtubeur Julius Dein et ses amis Adam Ward et Josh Green, dans une vidéo publiée lundi sur Facebook. Pour répondre à cette interrogation, ces trois jeunes britanniques se sont rendus dans la région de Londres munis d’une caméra cachée afin de mener une expérience sociale sur l’homophobie. Tandis que Adam et Josh incarnaient un couple gay se tenant la main ou s’embrassant dans des lieux publics, Julius s’est fait passer pour un homophobe qui n’hésite pas à s’en prendre verbalement à eux en clamant que ce qu’ils font est « dégoutant ».
Une parole homophobe qui devient très vite insupportable pour certains témoins de la scène qui n’hésitent pas à s’interposer contre Julius et l’intolérance qu’il représente, et à prendre la défense d’Adam et Josh.

Des voix s'élèvent contre l'homophobie

« C’est de l’amour, il y a de l’amour partout ici » défend quelqu’un dans un parc, « la seule personne qui nous met mal à l’aise c’est toi » affirme une autre, « vous êtes irrespectueux, si vous ne descendez pas du train c’est moi qui vous jette dehors » s’emporte un autre avant d’accuser Julius de faire du tort à son pays. « Ce sont leurs affaires, ça n’a rien à voir avec vous ou avec moi. Comment osez-vous ? Si ça vous dérange alors regardez ailleurs » conclue la passagère d’un train.
Soit une levée de bouclier spontanée contre le rejet et la discrimination faite envers l’homosexualité qui n’est malheureusement pas suivie par tous, à l’instar des nombreuses personnes restées silencieuses devant de tels propos ou pire, de cet homme à la station Waterloo qui approuve ce discours haineux.
Une persistance de l’homophobie que Julius Dein souhaite dénoncer et combattre grâce à cette vidéo qui conclue que « l’amour c’est l’amour, mais tout le monde ne le voit pas comme ça » avant de souligner que « les droits LGBT sont les droits de l’homme » et « les droits de l’homme sont les droits LGBT », rappelant le fameux discours d’Hillary Clinton prononcé devant les Nations Unies en 2011.
https://www.facebook.com/Juliusmagic/videos/1049674688443349/

Pour en savoir plus :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]