Pour ses 20 ans, le plus grand tube des Spice Girls sert la lutte pour les droits des femmes dans un clip punchy et survolté. Giiiiirl Power !
« Yooooo I'll tell you what I want, what I really really want » a déjà 20 ans ! Le tube des Spice Girls soufflait plus précisément ses vingt bougies le mardi 5 juillet. A cette occasion, The Global Goals for Sustainable Development a tourné une nouvelle version du clip mythique afin de faire vibrer la voix des femmes à travers le monde, dans le cadre d'une campagne lancée par Richard Curtis, le doctor ès de l’humour anglais qui a réalisé les classiques Bridget Jones, Mr Bean, Love Actually, Quatre mariages et un enterrement... Pour se faire, cette ONG qui lutte notamment contre les discriminations et les violences faites aux femmes a fait appel à la réalisatrice M.J. Delanay, mai aussi à des artistes venues d'Afrique du Sud, d'Inde, du Nigéria, des États-Unis, du Canada et d'Angleterre.
Ainsi, dans cette nouvelle version du tube, au succès planétaire, des années 1990, même crédo : de belles danseuses scandent à la caméra ce qu’elles « really really want » avec une fougue et une énergie survoltée. Sauf que dans le remake, il n’est plus question d’une soirée dans un chic hôtel londonien. Le « Wannabe » de 2016 s’ouvre sur des rues d'une ville d’Inde où des femmes indépendantes demandent la fin des violences faites aux femmes. Le clip nous transporte dans différentes écoles du monde ou des jeunes filles voilées réclament l’éducation pour toutes. Puis nouveau changement de décor : nous sommes au Nigéria et les danseuse urgent la fin des mariages forcés. Enfin, retour à Londres, le berceau qui a vu naître le tube légendaire, où des gangs de filles exigent l’égalité de salaires entre les hommes et les femmes.
« Et toi qu’est-ce que tu veux réellement ? interroge finalement la vidéo, le girl power a fait du chemin, amenons-le encore plus loin. » Pour cela, The Global Goals nous encourage tous à partager un portrait de soi indiquant le message que l'on souhaite faire entendre derrière le hashtag #WhatIReallyReallyWant. L’ONG assure que les différents messages ainsi récoltés seront ensuite transmis aux leadeurs mondiaux qui siègent à l’ONU. La première a avoir joué le jeu et pris la parole en faveur des droits des femmes n'est autre que l'ex-Spice Girls Victoria Beckham qui après avoir relayé la vidéo sur sa page Facebook - qui a ainsi dépassé les 45 millions de vues - a posté le message suivant sur les réseaux sociaux : « que plus aucune fille ne meurt du VIH ».
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=sZQ2RUFd54o[/embedyt]