Marche des fiertésLa Pride de Copenhague fête ses 20 ans

Par Jérémie Lacroix le 15/07/2016
Pride de Copenhague 20 ans

La Pride de Copenhague aura lieu du 16 au 21 août. Une édition toute particulière puisque l'événement fêtera cette année ses 20 ans.

Copenhague - à la pointe de la défense des droits LGBT - est une ville où il fait bon vivre pour les personnes lesbiennes, gays, bi et trans. De fait, sa Pride est emblématique. La première a eu lieu en 1996. Cette année-là, la ville accueillait l'Europride, une manifestation paneuropéenne similaire à la Marche des fiertés et qui se tient chaque année dans une ville différente. Depuis, la Pride de Copenhague ne cesse de grandir tant en nombre de spectateurs qu'en nombre d'événements durant la semaine des fiertés. À tel point que la Pride de Copenhague est devenue le festival le plus important et le plus visible de la capitale danoise.
Pride de Copenhague 20 ans

Un dimension politique et militante

La Pride a deux dimensions intrinsèques et indissociables. Tout d'abord une dimension politique et militante comme le rappelle ses organisateurs. En effet, bien que le Danemark soit particulièrement en avance quand il s'agit de défendre la communauté LGBT et ses droits, de nombreuses victoires doivent encore être gagnées. Ainsi, cette année les organisateurs rappellent qu'il reste plusieurs combats à mener : la lutte contre les discriminations quotidiennes dont sont victimes les personnes LGBT (notamment dans l'espace public), la lutte contre la stigmatisation des trans dans la société et dans les administrations publiques (notamment dans le système de santé), l'abolition de l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang et leur sperme et enfin le soutien à la communauté LGBT dans les pays qui criminalisent encore l'homosexualité. En outre, de nombreuses conférences et débats autour des droits de l'homme seront organisés tout au long de la semaine des fiertés avec des invités et militants locaux et internationaux.
Sans-titre-4

Un grand moment de festivités

Ensuite, la Pride de Copenhague a évidemment une dimension festive, a fortiori lors de ce 20ème anniversaire. Le mardi 16 août, comme tous les ans, la place de l'hôtel de ville sera rebaptisée "Pride Square" - la place des fiertés - ce qui marquera le lancement des festivités. Le "Pride Square" est le centre névralgique de la Marche des fiertés de Copenhague. C'est sur ses pavés que se terminera la parade du samedi 20 août et où auront lieu les principaux concerts de la semaine. Des artistes danois et européens de premier plan se produiront tous au long de la semaine des fiertés : Medina, Fallulah, Mendoza, Camilla Jones, Osvaldo Supino... En outre, deux grandes soirées se dérouleront les 18 et 19 août. "Under The Rainbow" sera l'occasion de découvrir la scène musicale LGBT du pays et la "Drag Night" mettra à l'honneur des artistes transformistes de renom. Les deux événements feront un retour en 1996 pour célébrer l'année de naissance de cette Pride qui s'annonce haute en couleur.
Enfin, les organisateurs soulignent le caractère international de la Pride de Copenhague qui accueille chaque année des milliers de visiteurs d'Europe et d'ailleurs.

"Nous vous promettons une semaine pleine d'arcs-en-ciel, d'amour et d'expériences inoubliables. Vous êtes tous les bienvenus !"

Plus d'informations sur www.copenhagenpride.dk et www.visitdenmark.fr.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]