Le choix d'un maillot de bain est crucial lors de vos vacances à la mer. Suivez les conseils de BonneGueule pour le choisir sans faux pas.
Même si cela ne nous semble pas évident, l’offre de maillots de bain pour homme s’est largement développée ces dernières années. Certaines marques misent sur la technicité des matières utilisées, d’autres sur un design extrêmement pointu. Alors, slip, short, boxer ou boardshort à l’Hawaïenne ?
Une coupe pour chaque utilisation
Eh oui ! En réalité, à chaque forme de maillot correspond une fonction initiale. Celle-ci peut avoir une véritable importance dans le choix que vous ferez.
Le plus sportif
Pour les amateurs de natation, à la recherche de performance, les catégories les plus adaptées sont le slip et le boxer. Collant à la peau, ils ne vous ralentiront pas dans l’eau et vos longueurs se feront en un temps record. Si vous optez pour le premier, choisissez un modèle dont la ligne suit naturellement celle de vos fesses.
Blague à part, ils imposent d’être parfaitement à l’aise avec son corps et son image. Ils mettront davantage en valeur les physiques les plus athlétiques.
Le plus surfeur
Si vous pensez monter sur une planche cet été, c’est incontestablement un boardshort qu’il vous faut ! En effet, sa longueur plus basse que les autres protège vos jambes de la wax lorsque vous attendez les vagues assis sur les planches.
De même, il ne présente pas de taille élastique mais bien un système de fermeture, pour que votre maillot reste bien en place malgré la pression de l’eau.
Le plus polyvalent
Le maillot le plus polyvalent reste le short de bain, arrivant à mi-cuisse. Pour le coup, il convient à tous les âges et à toutes les morphologies.
On est sur un maillot « détente », dont le but premier est de simplement vous permettre d’aller à l’eau. Si vous ne deviez en posséder qu’un, ce serait celui-ci.
A LIRE AUSSI | Vidéo : une campagne de maillots de bain avec des acteurs porno
A LIRE AUSSI | En backstage d’un défilé de maillots de bain
Couleurs, motifs, imprimés… une multitude de styles possibles
Vous trouverez absolument de tout ! Ici, aucune règle sinon celle de vous faire plaisir. Ce sont les vacances, détendez-vous ! L’avantage d’un maillot est qu’il se porte seul, donc ne pose aucun problème d’association. C’est le moment d’oser ce que vous ne porteriez pas le reste de l’année.
Cela étant, prenez garde aux couleurs trop claires ou fluo, qui peuvent parfois devenir transparentes en sortant de l’eau (qui a parlé d’un slip blanc ?). À l’inverse, les couleurs trop foncées perdent plus rapidement leur profondeur sous l’action du soleil.
Dernier point : un maillot de bain se porte au bord de l’eau ! Ne cherchez pas un modèle tout-terrain que vous pourrez porter à la ville, c’est d’ailleurs ce qui permet une marge si large dans le choix que vous ferez.
Le mot de la fin : maillot à 20 ou à 200 € ?
Tout comme l’offre est large, la fourchette de prix l’est tout autant ! Très logiquement, on peut se demander si investir plusieurs centaines d’euros dans un article, qu’on porte somme toute rarement à l’échelle d’une année, en vaut la peine.
Il n’y a pas vraiment de réponse, tout dépend de ce dont vous avez envie. Si vous devez vous tourner vers un maillot haut de gamme, assurez-vous qu’il le soit vraiment : matière recherchée, design rare, qualité des finitions… Autrement, à quoi bon débourser autant ?
Bonne baignade !
Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, rendez-vous sur le site Bonne gueule.
Retrouvez le numéro d'été de TÊTU en kiosque !