Plus de 90.000 personnes ont défilé, ont agité des drapeaux arc-en-ciel ou bleu étoilé, et ont dansé aux pieds du Mont des Arts de la capitale de l'Europe le week-end dernier.
Samedi 20 mai, la Pride de Bruxelles fêtait ses 22 bougies, clôturait avec fougue les 17 jours de célébration LGBT du Pride Festival, et ouvrait le bal des autres Pride européennes.
Cette année, c'est pour "traverser les frontières" que les militants, les politiques - à l'instar du Premier ministre Charles Michel -, les familles, les amoureux et les curieux ont suivi le parcours rythmé par les six passages piétons du quartier Saint-Jacques, l'épicentre de la vie LGBT bruxelloise surnommé le Gay Village, spécialement repeints aux couleurs de l'arc-en-ciel au début du mois. Un slogan, "Crossing borders", pour tendre la main aux réfugiés LGBT, et qui résonnait encore plus fort à la vue des drames qui surviennent actuellement en Tchétchénie.
Le photographe Pascal Mannaerts a capté ces instants de liesse, de tendresse, ces mots écrits sur carton, et tout ces petits moments qui font la particularité des Marche des fiertés à travers le monde.