facebook

#ComingOutDay : 30 coming-out de stars, politiques et anonymes qui ont fait 2018

Lesbiennes, gays, bi.e.s, trans', queers, pans, séropos et non-binaires, elles et ils sont sorti.e.s du placard cette année. A l'occasion de la Journée internationale du coming-out, ce 11 octobre, TÊTU raconte 30 histoires qui l'ont ému et inspiré.

1. Le plus scandinave : Tommy Ahlers, ministre danois et ouvertement gay

Crédit photo : Tommy Ahlers/Instagram

Tommy Ahlers, ministre danois de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a fait début août son coming-out bisexuel. « Quand les gens me disent qu’ils ont eu vent d’une rumeur, je leur explique que non, ce n’est pas une rumeur. Tout est vrai. Mais la vérité, c’est aussi que j’en suis arrivé à la conclusion que je suis à la fois attiré par les hommes et par les femmes », a-t-il confié dans le magazine Euroman.

 

2. Le plus BBC : Richie Anderson, journaliste et footballeur amateur, ouvertement gay

Richie Anderson coming out
Crédit photo : compte Twitter Richie Anderson

Animateur radio et télé pour la BBC, Richie Anderson a fait son coming-out en janvier dernier auprès de son équipe de football amateur. La réaction chaleureuse de ses camarades de jeu a été filmée pour la télévision.

 

3. Le plus rock : Anna Calvi, chanteuse ouvertement queer

Crédit photo : Maisie Cousins

Fin août, la chanteuse Anna Calvi sort « Hunter », son troisième album. A cette occasion, elle publie sur son site Manifestoun texte où elle explique être queer. Elle est revenue sur cette annonce dans une interview pour TÊTU.

 

4. Le plus Disney : Garrett Clayton, acteur ouvertement gay

Crédit photo : Compte Instagram de Garrett Clayton

L'ancien acteur pour Disney, Garrett Clayton, a expliqué en août être gay. L'acteur -qui incarne Brett Corrigan dans le film « King Cobra », sorti en 2016, a fait son coming-out via un long message posté sur Instagram.

 

5. Le plus humide : Abrahm DeVine, nageur ouvertement gay

Crédit photo : Tom Pennington / Getty Images / AFP

Membre de l’équipe nationale américaine de natation, le nageur Abrahm DeVine a exprimé pour la première fois publiquement son homosexualité en septembre 2018, dans une interview donnée au Swimming World Magazine. Une annonce qui rejoint celle de deux autres nageurs cette année : celle de l'Espagnol Carlos Peralta et celle du Vénézuélien Robert Paéz.

A LIRE AUSSI : TÊTU Récap 2017 : Les personnalités LGBT qui ont fait leur coming out

 

6. Le plus olympique : Lara Dickenmann, footballeuse ouvertement lesbienne

Lara Dickenmann
Crédit photo : capture RTS

La footballeuse suisse Lara Dickenmann a fait son coming-out en septembre. L'ancienne joueuse de l'Olympique Lyonnais s'est confiée dans un documentaire de la télévision alémanique SRF : « J’ai découvert mon attirance pour les femmes à l’âge de 13 ans, mais j’ai attendu quatre ans de plus avant d’oser avouer à ma mère que j’étais lesbienne ».

 

7. Le plus beauty-queen : Deidre Downs Gunn, médecin et Miss America 2005 ouvertement lesbienne

Deidre Downs
Crédit photo : compte Twitter Deidre Downs Gunn

Elue Miss Alabama 2004 et Miss America 2005, la médecin Deidre Downs Gunn a fait son coming-out médiatique en 2004, à l'occasion de son mariage avec l'avocate et écrivaine Abbott Jones.

 

8. Le plus Pullitzer : Ronan Farrow, journaliste ouvertement gay

Ronan Farrow
Crédit photo : Wikipedia / CreativeCommons

En avril, le militant des droits de l'homme et journaliste Ronan Farrow, fils de Mia Farrow et de Woody Allen, a profité de la cérémonie des prix LGBTQ de la Point Fundation pour évoquer pour la première fois publiquement sa sexualité. « Faire partie de la communauté LGBT – qui a soutenu mes premiers articles et qui a été une source de soutien indéfectible au moment où j'ai publié mon article sur les agressions sexuelles (sur Harvey Weinstein dans The New Yorker, ndlr), en incluant des survivantes, qui elles aussi se sentaient invisibles - me donne une force incroyable », avait-il affirmé.

 

9. Le plus "green" : Tadd Fujikawa, golfeur ouvertement gay

Crédit photo : SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Il est le premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité. A 27 ans, l’Américain Tadd Fujikawa, s'est exprimé en septembre dans un post Instagram. Une annonce qui lui permet de se « battre pour l’égalité », selon ses mots. « J’ai passé trop de temps à me cacher », avait-il notamment confié.

 

10. Le plus F1 : Hurley Haywood, coureur automobile ouvertement gay

Hurley haywood
Crédit photo : capture YouTube

A 69 ans, l'ancien coureur automobile Hurley Haywood a publié ses mémoires. Il y évoque pour la première fois son homosexualité et explique à quel point le soutien de sa mère l'a aidé pendant son adolescence.

 

11. Le "plus gay que moi" : Kevin McHale, acteur ouvertement gay

kevin mchale
Crédit Photo : compte Twitter Kevin McHale

« 'No Tears Left To Cry' d'Ariana Grande est encore plus gay que moi. » C'est par cette boutade publiée sur son compte Twitter que l'acteur Kevin McHale, repéré d'abord dans Glee, a fait son coming-out, au mois d'avril.

 

12. Le plus cinématographique : Cory Michael Smith, acteur ouvertement gay

Cory Michael Smith 1985
Crédit photo : capture bande annonce 1985

Très ému par son rôle d'homme gay et séropositif dans "1985", l'ancien acteur de "Gotham", Cory Michael Smith, a profité de la promotion du film pour parler de son homosexualité pour la première fois de manière publique.

 

13. Le plus "triangle de Kinsley" : Lucas Hedges, acteur ouvertement queer

Crédit photo : capture d’écran de la bande-annonce de « Boy Erased »

"Pas totalement hétérosexuel, mais pas gay non plus et pas nécessairement bisexuel." C'est avec ces mots que l'acteur Lucas Hedges s'est confié dans une interview à Culture sur son orientation sexuelle. "J'évolue dans un spectre", a-t-il précisé.

 

14. Le plus Brooklyn : Abbi Jacobson, actrice ouvertement bisexuelle

abby jacobson
Crédit photo : Wikipedia / CreativeCommons

L'actrice et co-créatrice de la série "Broad City" a fait son coming-out bisexuel en avril. Elle avait alors confié à Vanity Fair que l'humour était l'une des choses qui la faisait la plus craquer, chez les femmes et chez les hommes.

 

15. Le plus business : Kazuyo Katsuma, femme d'affaires ouvertement lesbienne

Crédit photo : Wikipedia / CreativeCommons

A 49 ans, elle est l'une des femmes les plus influentes du Japon et l'une des "50 femmes à suivre" dans le monde, selon le Wall Street Journal. Elle a expliqué cette année vivre avec l'activiste LGBT Hiroko Masuhara, qui a fait "fondre son coeur".

 

16. Le plus "Venez comme vous êtes" : Sasha Lane, actrice ouvertement lesbienne

Sasha lane
Crédit photo : Wikipedia / CreativeCommons

L'actrice a profité en janvier de la promotion de l'émouvant "Comme As You Are", pour faire son coming-out médiatique. Interrogée sur les camps de "thérapie de 'conversion'", au coeur du film, elle a lâché : "Mon frère est gay, moi aussi".

 

17. Le plus "atypique" : Brigette Lundy-Paine, actrice ouvertement queer

Brigitte Lundy-paine
Crédit photo : compte Instagram Brigette Lundy-Paine

Celle qui joue la grande soeur dans "Atypical" a fait son coming-out queer dans une interview accordée à The Advocate. Brigette Lundy-Paine a cependant expliqué qu'elle devait s'assurer "qu'elle pourrait encore sortir avec des garçons hétéros".

 

18. Le plus footballistique : Collin Martin, footballeur ouvertement gay

Crédit photo : compte Twitter de Collin Martin

En juin, pendant la Coupe du monde en Russie, le footballeur américain Collin Martin a fait son coming-out sur les réseaux sociaux. A 23 ans, il est l’un des rares footballeur ouvertement homosexuel. « Je veux saisir ce moment pour encourager d’autres qui pratiqueraient un sport, professionnellement ou pas, leur donner confiance et leur assurer que leur sport les accueillera avec amour », avait-il ajouté.

 

19. Le plus politique : Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat gay

Crédit Photo : Wikipedia/Creative Commons

Le secrétaire d'Etat au Numérique a évoqué publiquement son homosexualité pour la première fois sur Twitter, au lendemain de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Deux députés LREM ont également fait leur coming-out sur TÊTU cette année : Raphaël Gérard en juin et Matthieu Orphelin en juillet.

 

20. Le plus "PYNK" : Janelle Monae, chanteuse ouvertement pansexuelle

janelle monae
Crédit photo : capture YouTube

En avril, la chanteuse Janelle Monae a expliqué s'identifier en tant que pansexuelle. Une annonce qui a permis de populariser un peu plus un terme mal connu du grand public.

 

21. Le plus intergalactique : Lee Pace, acteur ouvertement bisexuel

Lee Pace
Crédit photo : Wikipedia / CreativeCommons

"Je suis sorti avec des hommes, je suis sorti avec des femmes." C'est par cette formule simple que l'acteur de 38 ans des « Gardiens de la Galaxie » a fait en février son coming-out bisexuel au W Magazine.

 

22. Le plus Twitter : Alejandro Rodriguez, étudiant ouvertement gay

Alejandro Rodriguez
Crédit photo : compte Twitter de Alejandro Rodriguez

Inconnu jusqu'en juillet, Alejandro Rodriguez a publié sur Twitter la vidéo de son coming-out gay. Une séquence émouvante, notamment en raison de la réaction très bienveillante de ses parents.

 

23. Le plus Facebook : Karl Schmid, journaliste ouvertement gay et séropositif

karl schmid
Crédit photo : compte Facebook Karl Schmid

Ouvertement gay, le journaliste Karl Schmid a évoqué pour la première fois publiquement sa séropositivité, après 10 ans passé dans le placard. Il a fait son coming-out en janvier, dans un long message posté sur son profil Facebook.

 

24. Le plus YouTube : Sparkdise, youtubeur ouvertement gay

Sparkdise
Crédit photo : capture d’écran YouTube Sparkdise

Le jeune youtubeur Sparkdise a fait son coming-out gay en juin dans une vidéo. Il a reçu dans cette démarche le soutien de son ami Bilal Hassani, lui aussi youtubeur ouvertement gay.

A LIRE AUSSI : « Je suis gay et fier » : le youtubeur Louis Cazenave revient sur son coming-out

 

25. Le plus wonderful : Amandla Stenberg, actrice ouvertement lesbienne

amandla stenberg
Crédit photo : compte Instagram Amandla Stenberg

Elle avait fait son coming-out bisexuel l'année dernière. A 18 ans, l'actrice de "Hunger Games", Amandla Stenberg, a finalement expliqué en juin au Wonderland Magazine qu'elle s'identifie en tant que lesbienne.

 

26. Le plus teen movie : Alyson Stoner, chanteuse et actrice ouvertement bisexuelle

Alyson Stoner
Crédit photo : capture YouTube

L'actrice de « Camp Rock » et « Sexy Dance » a expliqué en mars être bisexuelle. Elle a fait son coming-out à l'occasion d'une interview au magazine Teen Vogue.

 

27. Le plus sériel : Bex Taylor-Klaus, comédien.ne ouvertement non-binaire

Bex Taylor
Crédit photo : Mark Hill

L'artiste qui est apparu.e dans « Arrow », « Scream » et « The Killing » avait fait son coming-out gay en 2016. Deux ans plus tard, iel explique s'identifier en tant que personne non-binaire. Sur Twitter, iel a écrit en juillet 2018 : « J’ai fait mon coming-out trans non-binaire dans une pièce pleine de gens aujourd’hui. Je suppose qu’il est temps pour moi de le faire ici aussi… Bonjour. Je suis Bex, et les rumeurs sont vraies ! Je suis non-binaire ». 

 

28. Le plus attendu : Tessa Thompson, actrice ouvertement bisexuelle

Crédit photo : Tumblr / Creative Commons

En juillet, l'actrice Tessa Thompson a révélé sa bisexualité dans une interview pour Net-à-Porter : « Je suis attirée par les hommes et par les femmes », avait-elle tout simplement affirmé. Une annonce qui a accompagné l'officialisation de sa relation avec la chanteuse Janelle Monae.

 

29. Le plus Netflix : Josie Totah, actrice ouvertement transgenre

Crédit photo : Mike Coppola / Getty Images / AFP

A 17 ans, l'actrice star de "Champions" et de "Glee", a fait son coming-out trans dans une tribune publiée dans le Time Magazine. Josie Totah y explique avoir compris qui elle est à 14 ans, grâce au documentaire "Jazz Jennings".

 

30. Le plus années 2000 : Brendon Urie, chanteur ouvertement pansexuel

Brendon urie
Crédit photo: capture YouTube

Le chanteur du groupe Panic! at the Disco a fait son coming-out pan en juillet, dans une interview au magazine américain PAPER. Il avait déjà évoqué son attirance pour les hommes par le passé, mais a mis pour la première fois un mot sur son orientation sexuelle.

Crédits photos : captures/montage TÊTU.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail