publicitéSCPI : Le placement super star de l’épargne

Par Romain Burrel le 15/02/2019
SCPI

CONTENU PARTENAIRE. Aujourd’hui nous nous intéressons aux nouvelles solutions pour faire fructifier votre argent. Vous possédez probablement de l’épargne mal placée, comme par exemple des livrets réglementés ou des assurances vie fonds en euros. Pourquoi ne pas investir cette épargne dans l’immobilier ? Un placement cartonne depuis plus de 10 ans et s’adapte à tous les montants d’investissement et à tous les profils d’épargnants. Il s’agit des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, plus connues sous l’acronyme SCPI ou « épargne immobilière assistée ».

La SCPI : L’investissement immobilier pour tous ?

Contrairement à un investissement immobilier locatif traditionnel, la SCPI est un placement beaucoup plus accessible. Vous pouvez acheter des parts de SCPI de rendement, et ainsi booster la rentabilité de votre épargne, pour seulement quelques milliers d’euros.

Ce placement d’épargne représente une diversification de votre patrimoine immobilier ou de votre capital financier déjà constitué. Avantage non négligeable : il est possible d’acheter des parts de SCPI de rendement à crédit et ainsi bénéficier d’un effet de levier important compte tenu des taux d’emprunt historiquement bas.

La SCPI est également connue sous le nom « d’épargne immobilière assistée » car vous n’avez strictement rien à faire si ce n’est percevoir vos loyers nets de tout frais et de charges. Trouver des locataires ? Les gérer ? S’occuper de potentiels travaux ? Toutes ces contraintes liées à un investissement en immobilier locatif n’existent pas avec les SCPI de rendement. La gestion du parc immobilier dans son ensemble est assumée par des sociétés de gestion encadrées par l’autorité des marchés financiers.

Combien rapporte un investissement en SCPI ?

Grace aux SCPI, vous percevez un revenu immobilier complémentaire régulier et indéfini dans le temps. Au-delà des rendements attrayants proposés par les SCPI de rendement (en 2018 certaines SCPI offrent des rendements supérieurs à 6% nets), leur régularité, en comparaison des autres classes d’actifs, prouve la stabilité et la faible volatilité des SCPI.

Comparatif des différents placements d’épargne sur une période donnée

Placements analysés

Performance sur 10 ans

Performance sur 15 ans

(2007 – 2017)

(2002 – 2017)

SCPI

5,90%

8,60%

Actions France

3,30%

8,50%

SICAV Obligataires

3,80%

3,40%

SICAV Monétaires

0,80%

1,40%

Livret A

1,70%

2,00%

Source : IEIF

Sa stabilité est notamment due au grand nombre de biens immobiliers détenus et à la multitude de locataires. Votre loyer ne dépend donc d’aucun locataire ni d’aucune région géographique.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez des parts de SCPI vous pouvez devenir propriétaire de biens dans les plus grandes capitales européennes comme Paris, Berlin ou encore Milan. Lors de vos prochaines vacances vous pourrez alors vous vanter d’être propriétaire de l’hôtel dans lequel vous séjournerez. Ou tout simplement, d’être propriétaire des immeubles occupés par les salariés de vos marques préférées (informatique, agroalimentaire, cosmétique, habillement, etc.). De plus, des locataires de renommée nationale ou internationale sont ciblés par les sociétés de gestion.

Comment acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Il n’y a rien de plus simple que d’acheter des parts de SCPI. Pas besoin de courir les agences immobilières ou bancaires car tout est possible en ligne grâce à des plateformes internet. Force est de constater, à travers notre enquête, que « the place to invest » est LA CENTRALE DES SCPI. Alors que votre banque vous proposera uniquement ses propres SCPI ou celles de ses partenaires, LA CENTRALE DES SCPI, la fintech numéro 1 de la distribution de SCPI, propose aux épargnants de mixer les meilleures parmi toutes les SCPI existantes.

L’associé fondateur Lionel Benhamou nous explique que :

« Mixer les meilleures SCPI dans son portefeuille SCPI permet alors de ne pas dépendre d’une seule société de gestion ni même d’une seule stratégie d’investissement. L’objectif est de mettre en place la diversification d’un placement dont le risque est déjà mutualisé pour en augmenter le rendement final ».

Voici notamment un exemple de portefeuille SCPI :

SCPI

Société de gestion

Stratégie d’investissement

Rendement 2018

Epargne Pierre

Voisin

Investir dans toute la France

5,97%

Vendôme Régions

Norma Capital

Le dynamisme de nos régions

6,03%

Vous pouvez donc sereinement dire au revoir à votre banque car il est préférable d’acheter des parts de SCPI au travers de plateformes internet comme LA CENTRALE DES SCPI. Cette fintech immobilière vous propose des conseils pour vous aiguiller dans vos choix d’investissement et vous accompagnent durant tout le process d’investissement. Le fait de réaliser sa souscription en parts de SCPI avec LA CENTRALE DES SCPI n’engendre aucun frais supplémentaire pour l’épargnant.

C’est donc une solution d’épargne à étudier avec la plus grande attention pour l’année 2019. Comme l’indique Théo Darroman, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI :

« Il est aujourd’hui impensable pour un épargnant de ne pas se diversifier sur cette classe d’actif solide pour préparer au mieux son avenir et sécuriser son pouvoir d’achat ».

Trois façons de prendre contact avec LA CENTRALE DES SCPI :
Par internet sur www.centraledesscpi.com
Par téléphone au 01.44.56.00.23
En vous rendant directement dans leur mégastore dédié aux SCPI au 15 rue Saint Roch en plein cœur du premier arrondissement de Paris.

Faites la connaissance de La Centrale des SCPI en vidéo :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.