Pour la Fête du Travail, TÊTU vous a demandé si votre homosexualité était un secret pour vos collègues. Et qu'est-ce que ça change de le dire ou non ?
Pendant 10 ans, Antony a caché son homosexualité à ses collègues. Il ne disait rien non plus de ses deux enfants, qu'il a eu en coparentalité avec son compagnon et un couple de femmes. « Ça m'aurait posé des problèmes au niveau professionnel et au quotidien dans mon entreprise », explique cet ex-comptable de 47 ans qui a fini par parler de sa famille après son mariage. Il mesure désormais combien ce secret a pesé sur son bien-être et son travail : « Je pense que, psychologiquement, se cacher crée un frein sur sa productivité et sur la façon d'être avec ses collègues. »
Le cas d'Antony n'est pas isolé. 52 % des Français de moins de 35 ans sont out au travail, selon une étude BCG pour TÊTU en 2018. Assumer son homosexualité sur son lieu de travail reste donc compliqué pour près de la moitié des personnes interrogées. Et pourtant, c'est un vrai soulagement, nous révèlent ceux et celles que nous avons rencontré.e.s.
LIRE AUSSI : Comment réussir son coming-out au travail ?
Et pour retrouver plus de vidéos TÊTU, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !