Mois des FiertésSNCF : un TGV arc-en-ciel va parcourir la France pour le mois des Fiertés

Par Youen Tanguy le 05/06/2019
sncf

La SNCF va faire circuler pendant un mois un train dont la rame avant a été pelliculée aux couleurs de l'arc-en-ciel. Une première en France.

C'est un beau symbole. A l'occasion du mois des fiertés, la SNCF va faire circuler un TGV ("Inoui Duplex") dont les motrices avant et arrière ont été pelliculées aux couleurs du "rainbow flag", symbole de la lutte pour les droits LGBT+.

Le train pavoisera pendant un mois, du 7 juin au 5 juillet. Il devrait ainsi faire les trajets suivants : Paris-Reims ; Paris-Strasbourg ; Paris-Luxembourg ; Paris-Allemagne. Il assurera également la ligne Luxembourg-Montpellier via Dijon.

sncf

Une action à l'initiative de GARE!, l'association des personnes LGBT+ du groupe ferroviaire, qui a d'ailleurs partagé ce mercredi 5 juin les premières images de la rame. On y voit plusieurs personnes s'atteler à l'installation de la pellicule multicolore où sont inscrits les mots : "Stonewall, 50 ans de fiertés LGBT+".

"On voulait marquer le coup"

Le 17 mai dernier, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, plusieurs dizaines de gares avaient déjà pavoisées aux couleurs du rainbow flag. "On voulait marquer le coup à l'occasion de l'anniversaire des émeutes de Stonewall", nous avait à l'époque déclaré le patron du service presse de la SNCF Loïc Leuliette, joint par téléphone. C'est un partenariat historique avec Gare!, et nous en sommes très très fiers."

sncf

Et d'ajouter : "C’est une fierté d’être aux côtés de cette association, d’appuyer et d’aider cette commémoration. La SNCF est une entreprise inclusive, historiquement ancrée dans la lutte pour le respect des diversités et notamment LGBT+." 

Crédit photos : Captures d'écran du compte Twitter de "Gare!".