lesbiennesMuriel Robin révèle avoir été victime d'une agression lesbophobe

Par tetu le 19/06/2019
Muriel Robin

Invitée sur le plateau de Laurent Delahousse dimanche 16 juin, dans l'émission 20h30 Le Dimanche, l'humoriste a révélé avoir été victime de lesbophobie à maintes reprises.

C'est l'agression de deux femmes lesbiennes dans un bus de Londres, dix jours auparavant, qui a poussé Muriel Robin à parler. Invitée par Laurent Delahousse sur le plateau de 20h30 Le Dimanche, pour parler de son prochain spectacle "Et Pof", l'humoriste est revenue sur la lesbophobie dont elle est victime.

"J’ai été traitée souvent, il y a quelque temps déjà, de grosse gouine, explique-t-elle. Et cela m’agaçait beaucoup et j’allais au front, j’étais beaucoup plus impulsive et agressive que maintenant." La comédienne a par la suite décidé de "lâcher prise". Mais elle est ensuite prise à partie avec une arme blanche. "Le truc a failli mal tourner, j'ai vu un couteau sortir...", souffle-t-elle.

Coming-out et cinéma

Celle qui campe Frénégonde de Pouille dans Les Visiteurs 2 est également revenue sur son coming-out et l'impact que cela a eu sur sa carrière. "Je n'ai pas été sollicitée. (...) Peut-être qu'il y a eu un moment où être homosexuel.le était un peu plus compliqué. Ça l'est peut-être toujours aujourd'hui mais un peu moins. (...) Beaucoup de femmes ont fait leur coming out."

Muriel Robin est également revenue sur l'amour du public et sur les démonstrations d'affection en public avec sa compagne, Anne. "[Lors d’une] manifestation, je suis avec ma fiancée, Anne, et je lui dis 'tiens, exceptionnellement, tenons-nous la main'. Et je vois des gens qui regardent les mains, (…) et quand ils remontent et voient ma tête, ils font 'Aaaah'." Et la comédienne, visiblement bouleversée, de poursuivre :

"Vous me détestez, vous ne voulez pas que je vive, ça vous embête, je vous dérange et, en même temps, vous m’aimez beaucoup parce que je suis dans votre vie, je vous fais rire. Ça s’appelle la tolérance, tout simplement." 

Crédit photo : France 2.