coca colaEn Hongrie, une pub LGBT-friendly crée la polémique

Par Marion Chatelin le 06/08/2019
hongrie

La marque Coca-Cola s'est mis à dos les homophobes en assumant son rôle d'alliée.

Une publicité qui n'est pas du goût de tout le monde en Hongrie. Un mois après la Pride de Budapest et à l'approche du célèbre Sziget Festival, la marque Coca-Cola a souhaité montrer son soutien aux LGBT+ magyares (hongrois, ndlr). On peut voir sur les visuels deux hommes, l'un passant ses bras autour de l'autre, qui porte une bouteille de la célèbre boisson gazeuse à ses lèvres. Des femmes sont aussi mises en scène avec le soda.

Publiées sur la page Facebook hongroise de la marque, les affiches sont également visibles dans le métro, ainsi que de nombreux points centraux de la capitale de la Hongrie.

https://www.facebook.com/cocacolahu/posts/2342509582632299

Polémique

Mais du côté des conservateurs, cette publicité ne passe pas du tout. Un député, membre du parti Fidesz (au pouvoir) et proche du Premier ministre Viktor Orban, Istvan Boldog, a appelé à boycotter la marque sur sa page Facebook. Il a notamment qualifié les affiches de "provocantes".

À LIRE AUSSI : 5 pub télé LGBT-friendly qui ont marqué les 30 dernières années

Selon nos confrères de La Nouvelle Tribune, la marque américaine s'est exprimée pour répondre à cette polémique. "La firme Coca-Cola lutte en faveur de la diversité, de l’acceptation et de l’égalité, que ce soit au niveau de l’entreprise, mais également dans la société d’aujourd’hui", a affirmé une porte-parole. L'entreprise a rappelé dans un communiqué, publié lundi 5 août, que  "le droit à l'amour est pour tout le monde".

Crédit photo : Coca Cola / Facebook.