La réponse de Netflix France à un homophobe devient virale

Le community manager de Netflix a mouché un twitto homophobe qui exprimait une « unpopular opinion » concernant la présence de LGBT+ dans les séries.

Dans le jargon, c’est qu’on appelle un « headshot ». Une réponse tellement bien sentie, principalement sur les réseaux sociaux, qu’elle fait se plier de rire les utilisateurs d’un site et renvoie dans sa taverne tapissée de honte la personne à l’origine de la joute. À ce jeu, les community managers des marques (CM) sont devenus les chevaliers idéaux. Et Twitter, terrain de jeu parfait avec ses 280 signes, leur réseau de prédilection.

Mercredi 7 août, l’un des CM de Netflix est (encore une fois) devenu un héros en renvoyant un homophobe dans les cordes, à la suite du jeu Twitter « Sco pa tu manaa », une version ghanéenne des « unpopular opinions » américaines, que la France s’est appropriée à vitesse grand V. Le nom est tiré d’une chanson, et le but est d’exprimer une opinion censée aller à l’encontre de l’avis général. Avec parfois des dérapages.

https://www.instagram.com/p/By0s6drBKQB/?utm_source=ig_web_copy_link

Retweetant le « Sco pa tu manaa » d’un autre membre du réseau au sujet de Netflix, un utilisateur a écrit : « les gays ils sont pas nécessaire dans vos séries » (sic). Jusque là, rien de nouveau dans la twittosphère, où racisme, misogynie et homophobie s’expriment souvent sans filet. Son tweet a fait quelques milliers de RT et de likes. Avec un joli ratio réponses/retweets, souvent la marque d’une intervention plutôt ratée, qui va s’attirer une volée de bois vert. Et ça n’a pas tardé.

Cependant, c’est la réaction de Netflix « en personne » qui a connu le plus de succès. Les équipes françaises du géant du streaming ont repéré le tweet et se sont fendu d’une réponse parfaite : « T’es pas nécessaire dans nos abonnés. » Un top tweet d’anthologie qui a obtenu des scores déments sur le réseau social. Preuve que, dans leur immense majorité, les internautes soutiennent les causes LGBT+.

Depuis, l’utilisateur en question a supprimé son tweet. Merci et bravo Netflix !

Crédits photos : Shutterstock

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail