Mariage pour tous, changement d'état civil, PrEP... Les années 2010 ont été marquées par l'acquisition de nouveaux droits pour les personnes LGBT+. Avec comme revers de ces conquêtes et de la visibilité qu'elles impliquent, une hausse de l'hostilité. TÊTU vous propose de revivre la décennie qui s'achève en 10 dates clés.
Entre l'agression d'une jeune femme trans en pleine place de la République à Paris, l'adoption de la PMA pour toutes à l'Assemblée nationale (avant son arrivée au Sénat), on ne sait pas trop quoi penser de ces derniers mois qui concluent les années 2010. En tout cas, la décennie écoulée aura incontestablement vu la conquête de nouveaux droits pour les personnes LGBT+, obtenues au terme de combats militants sans relâche. Le mariage pour tous a été adopté, le changement d'état civil pour les personnes trans a été (légèrement) facilité, la PrEP a fait son arrivée en France, pour le plus bonheur des associations de lutte contre le VIH/sida, la PMA pour toutes est en bonne voie... Et il reste encore tant à faire.
Mais la décennie 2010 aura aussi été celle de La Manif pour tous, qui continue de se mobiliser bruyamment contre les droits LGBT+. Les actes homophobes et transphobes ne cessent d'augmenter ; pas une semaine ne passe, ou presque, sans qu'une nouvelle agression soit signalée. Alors plaçons cette nouvelle décennie sous le signe de la vigilance, et méditons sur cette célèbre citation de Simone de Beauvoir, qui se référait aux droits des femmes mais qu'on peut facilement appliquer à nos propres droits : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."...