NetflixLe directeur des contenus LGBT+ de Netflix quitte mystérieusement son poste

Par Florian Ques le 28/05/2020
Netflix

Embauché chez Netflix il y a quelques mois, Fran Tirado, directeur des contenus LGBT+ aurait déjà quitté son poste. Encore aujourd'hui, les circonstances de son départ restent nébuleuses.

La semaine passée, Netflix perdait l'un de ses employés. En effet, c'est sur ses réseaux sociaux personnels que Fran Tirado a officialisé son départ de l'entreprise américaine, sans fournir d'explications quant à cette décision soudaine. Celui-ci avait rejoint le géant du streaming dix mois plus tôt en tant que directeur des contenus LGBT+ mais leur collaboration n'aura été, en fin de compte, que de courte durée.

"C'est ma dernière semaine chez Netflix, annonçait-il sur Twitter le 21 mai dernier. Bien que je sois très reconnaissant pour mon temps ici et de ce que j'ai accompli, je suis, comme beaucoup de mes collègues bossant dans les médias, à la recherche de ce qui vient ensuite. Je ne peux pas partir sans faire une dédicace à l'équipe éditoriale de Netflix et mon équipe de rédacteurs avec qui c'était une joie de travailler. J'ai hâte de voir ce que vous allez faire ensuite".

Un poste inédit

En tant que directeur des contenus LGBT+, Fran Tirado devait développer des formats vidéo inclusifs à destination de la communauté LGBT+, chapeauter la page Instagram @most dédiée aux programmes queers de la plateforme ou encore superviser la promotion des productions LGBT+ du catalogue comme Queer Eye ou les séries de Ryan Murphy. Somme toute, c'est un job relativement novateur et signe d'un vrai effort d'inclusivité pour le mastodonte du streaming.

À LIRE AUSSI – La saison 5 de « Queer Eye » débarque en juin sur Netflix

Contacté par le média Page Six, Fran Tirado a assuré ne pas pouvoir commenter sur son départ précipité. Coïncidence ou non, le jeune créatif avait accordé une longue interview au New York Times, au sein de laquelle il précise avoir sauté une réunion matinale avec son supérieur pour plancher sur un projet d'écriture personnel. Au-delà de ça, il est aussi tout à fait possible que Netflix ait dû licencier quelques personnes au vu de l'impact de la crise du coronavirus, comme ce fut le cas chez d'autres groupes médiatiques à l'instar de Vice par exemple ou de Airbnb. De notre côté, on espère que son poste sera pourvu par une personne tout aussi compétente dans un futur proche.

Crédit photo : Fran Tirado via Instagram