act upLa justice l'affirme, on peut dire que La Manif Pour Tous est "homophobe et complice du sida"

Par Nicolas Scheffer le 04/03/2021
La Manif Pour Tous

Act Up Sud-Ouest a gagné en appel contre La Manif pour Tous. L'organisation poursuivait l'ancienne présidente d'Act Up pour "injures publiques". Une victoire pour les militants LGBTQI+.

Ce n'est pas une petite victoire, mais une grande. Il y a quatre ans, La Manif pour tous poursuivait Act Up Sud-Ouest en justice pour un slogan.  "Manif pour tous homophobes assassins complices du sida", avaient à l'époque scandé les militants d'Act Up dans les rues toulousaines, alors qu'une manifestation de La Manif Pour Tous avait lieu. Fin novembre 2019, Louise, l'ancienne présidente de l'asso, avait été condamnée en première instance à 300 euros d'amende avec sursis pour "injures publiques". Trois ans plus tard, la cour d'appel l'a relaxée.

À LIRE AUSSI : À Toulouse, deux femmes s’embrassent devant des militants LMPT et émeuvent la toile

"La Manif pour Tous est homophobe et complice du sida"

Après une longue procédure, la décision a donc été cassée en appel, indique La Dépêche du Midi. Les militants d'Act Up pourront donc réutiliser ce slogan contre LMPT. "Vous pouvez le dire : La Manif pour Tous est homophobe et complice du sida", se réjouit l'association en majuscules sur Twitter.

"Ce qui nous a toujours semblé évident est désormais acté par cette décision de la cour d'appel de Toulouse qui a statué qu'il ne s'agissait pas d'injures publiques et que le discours porté par notre association depuis de nombreuses années rentrait dans le cadre de la liberté d'expression", déclare Act Up.

À LIRE AUSSI - « Aujourd’hui encore, je me sens sale » : je suis gay, et mes parents m’ont emmené à la Manif Pour Tous

 "Les discriminations font le lit du VIH"

"Act Up s'est construit sur des slogans agressifs dans un combat difficile. C'est notamment ce que nous avons argumenté devant la cour avec la volonté, bien sûr, de protéger également la liberté d'expression. Et oui nous continuons à estimer que nous pouvons affirmer que La Manif pour tous est homophobe, assassin et complice du sida !", a déclaré auprès du journal local maître Ludovic Rivière.

À LIRE AUSSI : À Toulouse, la campagne municipale se clôt sur une affaire d’homophobie

Act Up a partagé de nouveau le rapport d'Aides sur les discriminations. "Oui, La Manif pour tous est homophobe et complice du sida. Les discriminations font le lit de l'épidémie de VIH, c'est prouvé depuis longtemps, et nous en parlions encore dans notre Rapport Discriminations 2020. Un peu de lecture La Manif pour Tous ?", appuie Aides qui se félicite de la décision de la cour.

 

Crédit photo : Capture d'écran Twitter / Act up Sud-Ouest