Sa qualification désormais actée en patinage artistique dans l'équipe américaine, Timothy LeDuc sera la première personne non-binaire à participer aux Jeux olympiques d'hiver, qui se tiendront en février 2022 à Pékin.
Un nouveau point pour les visibilités LGBTQI+. Avec sa qualification pour les JO de Pékin, l'athlète Timothy LeDuc deviendra la première personne non-binaire à participer aux Jeux olympiques d'hiver. Cette édition 2022 se déroulera en Chine du 4 au 20 février prochains. C'est l'organisation américaine de patinage qui a pris soin d'annoncer ce 8 janvier que Timothy LeDuc et sa partenaire Ashley Cain-Gribble y formeraient, avec Alexa Knierim et Brandon Frazier, l'équipe américaine de patinage artistique.
"Mon souhait est que, lorsque les gens apprendront mon histoire, ils ne se concentrent pas sur moi en ne retenant que 'Oh, Timothy est la première personne non-binaire à atteindre ce niveau dans le sport', a-t-iel déclaré lors d'une conférence de presse. J'espère que le récit de mon parcours encouragera davantage les personnes queers à se révéler telles qu'elles sont et à réussir dans le sport." En effet, si Timothy souligne que les personnes queers ont toujours fait partie du sport, elles n'étaient jusqu'à récemment "tout simplement pas en mesure d'être ouvertement elles-mêmes".
Le patinage encore marqué par la binarité
Timothy LeDuc ne cache pas que son parcours a tout de même été semé d'embûches. Déclarant dans sa dernière interview pour le podcast "My New Favorite Olympian" sur NBC Sports : "Pour moi, en tant que personne qui existe et s'épanouit vraiment en dehors du binaire, cela peut parfois être très compliqué". L'athlète revient notamment sur les remarques subies au quotidien : "Ils voient que j'ai une barbe, regardent mes caractéristiques physiques et décident : 'Tu es un garçon. Agis comme un garçon. Qu'est-ce que tu nous fais ?'".
Ce n'est pas la première pierre que Timothy LeDuc ajoute à la visibilité LGBTQI+. En 2019, iel devenait ainsi "le premier athlète gay" out à décrocher la médaille d'or en couple dans la division senior du championnat américain de patinage artistique. Déjà, il lui avait été difficile de trouver une partenaire à cause des stéréotypes binaires ancrés dans sa discipline. Dans le podcast, Ashley Cain-Gribble, sa partenaire depuis 2016, raconte : "Lorsque Timothy et moi avons fait équipe, nous n'avons jamais voulu être ce qui était considéré comme une équipe traditionnelle. Il y avait toujours le scénario où le mâle est super masculin et fort. Il doit toujours venir sauver la fille qui est une petite fleur flétrie et faible…"
Le couple qui casse les codes se tiendra fièrement dans la lignée des Jeux d'été de Tokyo en 2021, qui ont accueilli plus de 180 athlètes queers, soit trois fois plus que ceux de Rio en 2016. C'était alors Quinn, membre de l'équipe canadienne de soccer féminin, qui portait haut les couleurs de la non-binarité sur les terrains olympiques. On avait ensuite retrouve cette même explosion de visibilité LGBTQI+ aux Jeux paralympiques. Espérons que la tenue des prochains JO en Chine ne ralentisse pas cet élan !
Crédit photo : figureskatersonline / robinritossphotography via Instagram