YouTubeVidéo de Tibo InShape sur la transidentité : sur YouTube aussi, l'enfer est pavé de bonnes intentions

Par Florian Ques le 07/01/2022
La vidéo de Tibo InShape sur la transidentité suscite de vives réactions

Depuis peu, l'influenceur fitness "Tibo InShape" s'est lancé sur sa chaîne YouTube dans une série de vidéos où il met en lumière des personnes marginalisées. Une initiative louable, mais sa dernière proposition sur la transidentité laisse vraiment à désirer…

C'est un nouveau bad buzz pour Tibo InShape. Ce mardi 4 janvier, le youtubeur toulousain a posté pour ses 8,37 millions d'abonné·es une nouvelle vidéo ayant pour thématique la transidentité. Initialement spécialisé dans le fitness et les conseils de muscu, Thibaud Delapart – son nom à la ville – a en effet inauguré sur sa chaîne YouTube une série de contenus à vocation inspirante, où il donne la parole à des individus marginalisés ou issus de minorités. Pour les besoins de sa dernière vidéo, il a ainsi invité Eva, une jeune femme trans de 24 ans, afin qu'elle raconte son vécu.

À lire aussi : Transidentité : des droits, maintenant !

Gare aux fausses informations

Si Tibo InShape a raison de donner la parole à une personne concernée pour parler de la transidentité, la mise en pratique laisse à désirer. Car en dépit de l'authenticité de son témoignage, Eva partage des informations incomplètes, voire erronées. La jeune femme avance par exemple qu'il est obligatoire d'obtenir l'aval d'un·e psychiatre pour entamer une prise d'hormones, ce qui est faux. Une attestation psychiatrique peut être demandée par un médecin avant qu'il ne fournisse la première prescription, mais ce n'est pas une étape formellement requise. Des professionnels de la santé formés aux thématiques trans existent et c'est plutôt vers ces personnes-là qu'il faut s'orienter.

À lire aussi : Comment un enfant transgenre est (vraiment) pris en charge en France

L'invitée du youtubeur effectue par ailleurs une distinction fausse entre les mots "transgenre" et "transsexuel". Contrairement à ce qu'elle avance, la nuance entre ces deux termes ne réside pas dans une quelconque opération concernant les parties génitales. Historiquement, le mot "transsexuel" était surtout employé dans un contexte psychiatrique, quand être trans était considéré comme un trouble psychique. Aujourd'hui, il se voit simplement remplacé, en premier lieu par les personnes concernées, au profit de "transgenre".

L'erreur commise par Tibo InShape n'est évidemment pas d'avoir donné la parole à Eva, mais de ne pas s'être suffisamment informé en amont sur la question de la transidentité, laissant son public prendre pour argent comptant tout ce que son invitée pense savoir. Résultat, cette vidéo à vocation informative contient de la désinformation.

Sensationnalisme déplacé

Sur les réseaux sociaux, des internautes pointent, au-delà des fausses informations véhiculées, les procédés utilisés par le youtubeur pour donner à sa vidéo un aspect sensationnel. Au premier rang desquels son titre racoleur et déplacé : "Cette femme était un homme !! (transgenre)"… La démarche pas toujours pédagogique de Tibo InShape est également déplorée, comme lorsqu'il demande le deadname de son invitée (soit le nom qu'elle portait avant d'entamer sa transition). Bien qu'Eva ne manifeste pas de gêne à répondre, il serait utile de rappeler que toutes les personnes trans ne souhaitent pas divulguer ce détail et que beaucoup, au contraire, voudraient ne plus s'entendre poser cette question inutile.

https://twitter.com/NikolaRenard/status/1478547185713229834

https://twitter.com/DriLeGarsDuCoin/status/1479071966506139654

En somme, si l'on peut saluer la curiosité bienveillante de Tibo InShape et sa volonté de vouloir parler de sujets queers à sa large audience – qu'on s'imagine volontiers majoritairement cis, hétéro et peu informée sur ces thématiques –, il gagnerait à garder à l'esprit que faire intervenir une personne concernée ne suffit pas à produire un contenu informé. Or, pour une vidéo qui se veut éducative, ce serait bien le minimum. Au bout du compte, on peut tout de même se réjouir d'une chose : la vidéo a été très bien accueillie par la communauté de Thibaud, prouvant que les mentalités sont bel et bien en train d'évoluer sur la transidentité. Reste à y ajouter un peu de jugeote et une bonne dose de préparation pour y aider vraiment.

À lire aussi : Camille, auteur du TRANScripteur sur Insta : "J’essaie de montrer le quotidien, sans drama"

Crédit photo : Tibo InShape via capture d'écran YouTube