cinémaOscars 2022 : les nominations queers qui nous font bien plaisir

Par Florian Ques le 08/02/2022
Oscars 2022 : les nominations queers qui nous font bien plaisir

De The Power of the Dog à Spencer avec Kristen Dunst en passant par Tick, Tick...Boom! avec Andrew Garfield, nombreux sont les films à thématique LGBTQI+ qui se sont dégoté une place – voire plusieurs ! – aux Oscars 2022. Verdict le 27 mars.

Peu de temps après les nominations remarquées des César, place à celles des Oscars 2022. L'Académie a révélé ce mardi 8 février l'intégralité des nommé·es dans chacune de ses catégories, en vue de la cérémonie de récompenses qui se déroulera le 27 mars, dans la nuit du dimanche au lundi pour la France. À l'image des années précédentes, la remise des prix pourra être suivie en direct et en clair sur Canal+. Les paris sont désormais ouverts mais The Power of the Dog semble déjà pressenti pour être un des grands gagnants de la soirée...

À lire aussi : "West Side Story" version Spielberg, le grand spectacle immanquable de cette fin d'année

En effet, le film de Jane Campion – disponible en streaming sur Netflix – est présent dans pas moins de 11 sections des Oscars, dont "Meilleur acteur" pour Benedict Cumberbatch, "Meilleure réalisation", "Meilleure photographie" ou encore "Meilleur musique originale". Il est également éligible au titre de "Meilleur film" où il affrontera un autre projet très apprécié de la communauté LGBTQI+ : West Side Story. Le remake de Steven Spielberg décroche aussi plusieurs possibilités de distinction, notamment celle de "Meilleur actrice dans un second rôle" pour Ariana DeBose.

Pas d'Oscar pour Lady Gaga

La catégorie "Meilleur actrice" est un affrontement de pointures puisque Kristen Stewart (pour Spencer) fera face à Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye) et Penelope Cruz (pour Madres paralelas de Pedro Almodovar). Aucune nomination cependant pour Lady Gaga, dont la performance dans House of Gucci n'a manifestement pas épaté l'Académie des Oscars. Le thriller biographique de Ridley Scott a d'ailleurs été globalement snobé par la cérémonie, n'apparaissant que dans la section "Meilleurs coiffures et maquillages". C'est la Mother Monster qui doit être bien déçue...

À lire aussi : "Spencer" sur Prime Video : la spirale infernale et sublime de Lady Di

Quant au prix du "Meilleur acteur", Benedict Cumberbatch aura de la concurrence en la personne d'Andrew Garfield, dont la prestation toute en nuances dans Tick, Tick... Boom! n'est pas passée inaperçue. La comédie musicale est également nommée dans la catégorie "Meilleur montage".

À lire aussi : "Tick, Tick... Boom!" : une comédie musicale gay-friendly et bouleversante sur Netflix

Du côté du "Meilleur film d'animation", trois longs-métrages comprenant un aspect queer sont en lice : Les Mitchell contre les machines de Netflix, Luca de Disney et enfin Flee, qui cartonne en festivals. Ce dernier film – qui raconte l'histoire d'un réfugié afghan homosexuel en quête d'une vie nouvelle – est distingué dans les catégories "Meilleur documentaire" et "Meilleur film étranger".

À lire aussi : "Luca" : y a-t-il un sous-texte gay dans le nouveau film de Pixar sur Disney+ ?

>> La liste complète des nominations 2022 est à consulter sur le site de l'Académie des Oscars

Crédit photos : Neon / Netflix / Walt Disney Studios Distribution