Abo

sortir"Starmania" par Thomas Jolly et autres spectacles queers à voir les prochains mois

Par Aurélien Martinez le 16/09/2022
Thomas Jolly monte "Starmania"

En cette période de rentrée culturelle, zoom sur plusieurs spectacles (théâtre, danse, comédie musicale, humour…) qui se confrontent de près ou de loin aux thématiques LGBT+. Sortez vos agendas !

Starmania

Ce sera l’un des événements de l’automne : la reprise, plus de quarante ans après sa création avec des interprètes fameux (France Gall, Daniel Balavoine, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Nanette Workman…), de l’opéra-rock Starmania signé Michel Berger (musique) et Luc Plamondon (livret). Aux commandes de cette nouvelle version, le metteur en scène Thomas Jolly, grand nom du théâtre d’aujourd’hui. "Back to basics" sera sa ligne de conduite, nous a-t-il assuré dans les pages du magazine têtu· de la rentrée, afin de redonner vie à cette histoire folle faisant se croiser divers destins (dont le fameux Ziggy, disquaire homosexuel et "garçon pas comme les autres" de la chanson) et ayant offert certains des plus grands tubes de la variété française – SOS d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville, Le Monde est stone

>> À Paris (la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt) de novembre à janvier, en tournée en France, Belgique et Suisse à partir de février 2023.
Toutes les dates sont disponibles ici

À lire aussi : "Close" : la bande-annonce émouvante du nouveau film de Lukas Dhont

Les Possédés d'Illfurth

lgbt,rentrée culturelle,culture,spectacles,la horde,starmania,théâtre,danse,thomas jolly,humour
Jean-Louis Fernandez

C’était l’un des succès du dernier Festival d’Avignon off. Un seul-en-scène du comédien Lionel Lingelser, co-fondateur de la compagnie Le Munstrum Théâtre, sur un texte en collaboration avec l’auteur Yann Verburgh. "Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises." Celle des possédés d’Illfurth, deux gamins alsaciens déclarés habités par des esprits démoniaques au milieu du XIXe siècle, a toujours fasciné Lionel Lingelser, né lui aussi dans le village d’Illfurth. Il est parti de cette histoire pour, via un double de fiction qu’il interprète lui-même, convoquer les démons qui l’ont longtemps hanté. Ça commence comme un récit de vie souvent vu sur scène, avec un comédien qui campe tous les rôles, pour prendre en ampleur au fil du récit et finir en claque d’une rare intensité.

>> Tournée en France (Cherbourg, Mâcon, Toulouse, Metz, Évreux, Montreuil, Lorient…) de septembre à mai.
Calendrier complet ici

Ceci est mon corps

lgbt,rentrée culturelle,culture,spectacles,la horde,starmania,théâtre,danse,thomas jolly,humour
Virginie Meigné

Voici un spectacle engagé et politique, créé début 2022, que l’on doit à la compagnie La Vie Grande, basée au Havre. Un uppercut qui revient frontalement sur "l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui le traversent. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien." Sur scène, entre théâtre, performance et jeu avec le public (échauffez votre voix pour chanter Un jour mon prince viendra !), deux interprètes donnent corps aux mots autofictionnels de l’autrice et metteuse en scène Agathe Charnet. En découle une suite de tableaux résolument féministes et emplis de références à la pop culture, qui vont des souvenirs d’enfance aux injonctions présentes. Très fort. À noter que le texte du spectacle sort en librairie le 15 septembre.

>> En tournée entre novembre et mars – Paris, Toulouse, Dijon…
Calendrier complet ici

La Horde

lgbt,rentrée culturelle,culture,spectacles,la horde,starmania,théâtre,danse,thomas jolly,humour
Théo Giacometti

Dans le monde de la danse française, La Horde est l’un des collectifs les plus passionnants, ouverts sur la société et ses enjeux contemporains. À la tête du Ballet national de Marseille depuis 2019, il met souvent en avant des chorégraphes queers, notamment dans son programme Childs Carvalho Lasseindra Doherty créé en 2021 et qui, en plus d’être visible en ligne, joue encore – le tableau la pionnière du voguing Lasseindra Ninja est une explosion queer ! Cette saison tournera également de nouveau leur hit Room with a view, imaginé avec le musicien électro Rone, d’une efficacité redoutable. "La chorégraphie rencontre la musique pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour se donner sens, dans des communautés de fête et de combat, débordées par les infinies violences du monde, qu’elles rejouent en boucle, dans leur chair, comme pour les exorciser." On en est ressorti sonné !

>> Room with a view, à Paris (Théâtre du Chatelet) du 14 au 25 septembre puis en tournée à Aix-en-Provence, Orléans, Bruxelles, Antibes…
Calendrier complet ici
>> Childs Carvalho Lasseindra Doherty, en tournée à Montereau, Valence, Lyon, La Ciotat, Martigues, Saint-Quentin-en-Yvelines…
Calendrier complet ici

Ton père

lgbt,rentrée culturelle,culture,spectacles,la horde,starmania,théâtre,danse,thomas jolly,humour
Matthieu Edet

Créé entre les deux premiers confinements, ce spectacle du metteur en scène Thomas Quillardet, d’après le roman du cinéaste et auteur Christophe Honoré, continue sa vie. Une proposition en quadrifrontal (le public est disposé tout autour du plateau) pour plonger au cœur de ce récit d’un père gay qui, un jour, reçoit sur sa porte un mot violent que sa fille lui transmet innocemment : "Guerre et Paix : contrepèterie douteuse". S’ensuit autant une enquête pour trouver l’auteur du papier qu’un retour sur la vie du narrateur, qui est Christophe Honoré sans être tout à fait lui – l’éditeur du texte parle de "l’autoportrait romancé d’un homme d’aujourd’hui". Une belle réussite.

>> En tournée en octobre et novembre en région parisienne, à Saintes et à Ollioules.
Calendrier complet ici

La Tendresse

lgbt,rentrée culturelle,culture,spectacles,la horde,starmania,théâtre,danse,thomas jolly,humour
Axelle de Russé

Commencer un spectacle par le gros tube de rap Bande organisée, des Marseillais Jul, SCH, Naps, Soso Maness & co ? Oui ma gâtée. Surtout que ça met directement dans l’ambiance, puisqu’avec La Tendresse, la metteuse en scène Julie Bérès a voulu questionner la "fabrique du masculin". Aidée par huit jeunes interprètes qui font leur le plateau (comme les hommes font leur la ville), elle livre un spectacle bouillonnant qui parle de la virilité, des filles, de l’homosexualité, de la religion… Et qui n’a pas peur d’abîmer certains de ses héros, qui s’apparent parfois à des antihéros.

>> En tournée en France (Marseille, Bordeaux, Nantes, Quimper, Angoulême, Chalon-sur-Saône, Le Mans, Lorient, Lyon… ) à partir de janvier 2023.
Calendrier complet ici

+ On en avait déjà parlé, ces spectacles tournent encore :

Roméo et Juliette. Le spectacle du chorégraphe Benjamin Millepied, dans lequel le couple shakespearien n’est pas forcément hétéro (la distribution change selon les soirs de représentation comme on l’avait expliqué dans un précédent numéro du magazine), se joue enfin après avoir vu sa tournée annulée en 2021 du fait de la crise sanitaire. Rendez-vous du 15 au 25 septembre à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Jacques de Bascher. En août dernier, on s’enthousiasmait sur ce seul-en-scène du comédien Gabriel Marc consacré au fameux dandy iconoclaste, compagnon de Karl Lagerfeld et amant d'Yves Saint-Laurent. Bonne nouvelle : cet excellent spectacle titré tout simplement Jacques de Bascher est prolongé au Théâtre de la Contrescarpe (Paris) jusqu’au 8 janvier.

Drag Race France Live. Débutée début septembre, la tournée des candidates de la déclinaison française de la fameuse émission de RuPaul parcourt les routes de France (Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux…) jusqu’à début novembre, de nombreuses dates ayant été rajoutées au vu du succès.

Un soir de gala. Entre le théâtre et l’humour, ce deuxième seul-en-scène de Vincent Dedienne (que l’on avait rencontré) est une immense réussite. La tournée continue de novembre à avril dans toute la France, avec en février trois passages par le prestigieux Théâtre du Chatelet (Paris). Classe.

Une histoire d’amour. On a déjà parlé plusieurs fois de cette romance lesbienne sur fond de PMA écrite par Alexis Michalik, tant elle rencontre un succès dingue (elle sera même au cinéma en mars 2023). Elle se jouera de nouveau à Paris, à La Scala, du 23 septembre au 7 janvier.

À lire aussi : Voici les séries LGBTQI+ à ne pas rater en septembre

Crédit photo d'illustration : Thomas Jolly par Olivier Metzger